Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

manif dans le grand bourg ( Paris )

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

manif dans le grand bourg ( Paris )

Message par petit chat 29 le Mar 1 Sep - 12:06

Rappel du premier message :

départ de la pointe st Mathieu   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sont motivé les gars du BdM   vilup
petit chat 29
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: manif dans le grand bourg ( Paris )

Message par pascal a le Sam 5 Sep - 17:12

fadu a écrit:
le ghis a écrit:je trouve tous ces discours sur l'opposition entre ambition et solidarité particulièrement navrants.
je suis jeune ( enfin presque ), et je pense que mon exploitation doit évoluer, évolution qui comprend la notion d'agrandissement mais ne se limite pas à cela. ?
Pourquoi agrandissement ? ca veut dire que dans 50 ans une petite ferme sera de 500 ha ?  Ca me fait pensera E qui cherche encore a s'agrandir car il doit evoluer !!!!
bah comme ca dans 20 ans il restera 100.000 paysans c'est l'évolution !!!
et oui pour beaucoup l'agrandissement est une preuve de réussite j'ai toujours préféré un voisin au ha
le boulot n'est pas une nourriture
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par didi 58 le Sam 5 Sep - 17:13

amDBs9 a écrit:Je connais beaucoup de E qui étaient d'abord A (souvent leur père) et qui ont absorbé B et C au début des années 90.
schéma céréaliers (pour ma région)

en élevage,c'est un peu différent

soit c'est de bonnes terres et la agrandissement ,céréalier,drainage,labour
soit c'est divisé,le bon en céréales,le reste en élevage

maintenant les choses se compliquent, important departs en retraites d'ici 10 ans chez les éleveurs ,la nouvelle pac limite le retournement des prairies,les jeunes pour reprendre en élevage,il y en aura trés peu,il faudra peut-être trouver un x ou y ou z 

en zones difficiles,la friche arrivera peut-être  dub

en céreales ,tu as pratiquement pas de limites en terme de travail pour de grandes surfaces,en élevage la grande taille devient plutôt de l'esclavage,faut vraiment aimer bosser et ne pas avoir de vie sociale dans ce cas
didi 58
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 5 Sep - 17:24

ce n'est pas parce qu'on est "gros" qu'on est bon. C'est parce qu'on est "bon" qu'on peut envisager d'être gros...
agritof
Agrinaute hors compétition

Message par Aintzira le Sam 5 Sep - 17:29

En céréales , on a copié les modèles style US , Brésil ------il y en a d'autres
En viande on peut copier le système type Brésil dans le "pantanal" il suffit de sélectionner vêlages faciles
En lait j'ai visité 4500 vaches ----125 000 L / jour avec 40 salariés
Bien sûr , ce n'est pas possible chez nous --------on a dit la même chose du plan "Manscholt " il y a 50 ans
-----------
Des voisins plutôt que des hectares : cette phrase fut un thème syndicale il y a + de 30 ans
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Sam 5 Sep - 17:48

pascal a a écrit:
fadu a écrit:
le ghis a écrit:je trouve tous ces discours sur l'opposition entre ambition et solidarité particulièrement navrants.
je suis jeune ( enfin presque ), et je pense que mon exploitation doit évoluer, évolution qui comprend la notion d'agrandissement mais ne se limite pas à cela. ?
Pourquoi agrandissement ? ca veut dire que dans 50 ans une petite ferme sera de 500 ha ?  Ca me fait pensera E qui cherche encore a s'agrandir car il doit evoluer !!!!
bah comme ca dans 20 ans il restera 100.000 paysans c'est l'évolution !!!
et oui pour beaucoup l'agrandissement est une preuve de réussite j'ai toujours préféré un voisin au ha
le boulot n'est pas une nourriture    

que l'agrandissement ne soit pas une fin en soit, je le comprend. je trouve le projet de mon ami cité plus haut très bien fait et cela fonctionne très bien. toutefois, il faut noter que chacun a sa personnalité. c'est un gars très jovial, qui s'éclate sur les marchés et qui y prend grand plaisir. je suis tout l'inverse. j'ai déjà eu l'occasion de vendre sur un marché couvert ( dans une autre vie, je vendais du vin ) et j'y suis très mauvais. voir du monde tout au long de la journée, entretenir une clientèle etc ... j'y suis allergique. mon plaisir je le prend quand je suis dans mon tracteur, à travailler, quand je suis au champ en train d'observer etc ... Il n'est donc pas illogique que je cherche à prendre plus de plaisir vilup

nous vivons dans un monde hypocrite. quand je lis " untel à acheté de la terre hors de prix ", je ne suis pas dupe, je comprend : untel a mis plus que ce que j'étais prêt à mettre moi même pour ces champs là. quand un mauvais maçon met la clef sous la porte et que c'est un gars qui bosse bien qui reprend les clients et les salariés, personne ne trouve à redire. on constate juste que le mauvais n'est plus là. en quoi une exploitation agricole est différente ? je ne suis pas nostalgique de la France des année soixante qui semble tant vous manquer, je ne regarde pas tous mes voisins comme des cibles potentielles et je m'entend d'ailleurs très bien avec eux, cependant je ne vois rien de choquant d'inclure l'agrandissement comme une des voies possible d'évolution de mon entreprise.
le ghis

Message par papou le Sam 5 Sep - 18:07

forbo17 a écrit:
papou a écrit:de toute façon, tant que l'agri X ne pensera qu'à "bouffer" l'agri Y plutôt de d’essayer de travailler ensemble avec lui, ça ne pourra jamais aller, c'est de là que viendra la force de l'agriculture, cela permettra d'allier la continuité des fermes familiales tout en aillant la force d'une grosse structure qui pourra être compétitive face à la concurrence des autres pays

Vision un peu simpliste.  
Il faudrait au minimum voir les choses comme ça :
"A" , le moyen boufferait bien le petit "B", le jour ou il partira en retraite,  ou si B déposait le bilan (cas finalement rarissime).
En attendant, A s' entend bien avec le moyen "C" car ils voient les choses de la même manière,  et finissent par s' entraider un peu.  Ce qui n'empêche pas "C" lui aussi de relooker "D", un ancien moyen, son cousin éloigné,  mais qui n'est plus dans le coup depuis quelques années.
Quand à "E", le très gros, il fait ce qu'il peut pour soigner ses relations avec tout le monde,  malgré quelques coups qui ont fait du bruit par le passé... dans tous les cas, E n'a pas beaucoup de perspectives d'entraide,  il a un système de travail spécifique et autonome...

Et ça,  c'est un résumé très simpliste.

en résumé, il faut que toutes les "lettres" aient la même vison des choses et là, c'est pas gagné.

moi je suis dans le cas du B et heureusement que j'ai la CUMA pour "travailler" parce que quasi tous mes voisins attendent que ça pour me bouffer, j'en ai eut la preuve lors de mes 2 grosses galères, des gars que je n'avaient pas vu depuis des années qui viennent en te disant: ça va tu vas arrivé à repartir? sous entendant, je suis là pour reprendre ta ferme. Le pire, c'est que certains avaient même été jusqu'à aller voir mon frère et ma sœur pour leurs proposer de louer leurs terres en surenchérant par rapport au prix qu'ils me louaient.
papou

Message par amDBs9 le Sam 5 Sep - 18:10

agritof a écrit:ce n'est pas parce qu'on est "gros" qu'on est bon. C'est parce qu'on est "bon" qu'on peut envisager d'être gros...
Voilà ma nouvelle signature ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Aintzira le Sam 5 Sep - 18:38

Papou , j'ai eu le même problème en 1990 suite à un accident
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Sep - 18:42

Aintzira a écrit:
-----------
Des voisins plutôt que des hectares : cette phrase fut un thème syndicale il y a + de 30 ans

Ça, c'est une notion qui n'a aucun sens à mes yeux. Je m'explique :
J'ai eu l'occasion, il y a plus de 10 ans, d'aller faire un stage en Australie dans une ferme d'élevage allaitant extensif, chez les vrais cow boys malboro pour resumer.
Taille moyenne d'exploitation = 10 000 ha (100 km2, soit 10 km sur 10 km).
Les gros 20-30 000 ha, les petits, 5000ha.

Toutes les propriétés avaient des voisins, avec cloture limitrophes.
Les gars s' appellaient au telephone filaire, ou cb (juste le premier voisin, a porte de cibi),mais pas de tel portable, pas de raiseau, juste du tel satellite.
Je suis aller plusieurs fois à des barbecue du samedi ou dimanche, à 1h ou 2h de piste en land cruiser "civil".
Arrivé au barbecue, à 100 bornes de chez nous, les autres agris connaissaient très bien les particularités de chaque exploitation.
Les gars se pretaient du matos : camion, chevaux, avions.

Après avoir vu ça, ma vision de l'isilement a beaucoup changé.
Ma soeur, qui vit au centre de Bordeaux, me paraît plus isolé de ses voisins que ces cowboys dub
forbo17

Message par amDBs9 le Sam 5 Sep - 19:35

Néanmoins, vivre au centre d'une grande ville a un avantage = on ne pense jamais à bouffer son voisin (par contre bouffer avec lui oui) et et pareil pour le voisin vis à vis de soit.
amDBs9

Message par rb42 le Sam 5 Sep - 19:40

luc tu as sans doute raison sur le fond sauf si ton voisin fais le meme boulot que toi a coté , bar , resto , pizza , kebab

rb42
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 5 Sep - 19:46

Pour l'histoire des CUMA, je me souviens d'une réunion JA intercantonale où on parlait de CUMA, entraide. Sondage : qui fait partie des CUMA? 2 profils : ceux qui venaient de la zone où les 3 chiffres sont l'exception, qui avaient les plus grosses structures faisaient tous partie de CUMA. Dans la zone où tu fais les 3 chiffres aussi facilement qu'on peut rire, personne ou presque n'en faisait partie. Pourtant les fermes étaient en moyenne 2 fois plus petites. C'est la même problématique avec les échanges parcellaires.
agritof

Message par amDBs9 le Sam 5 Sep - 19:53

remi42 a écrit:luc tu as sans doute raison sur le fond sauf si ton voisin fais le meme boulot que toi a coté , bar , resto , pizza , kebab
Oui, je vois ce que tu veux dire ...
Donc faut que j'ouvre un kebab ... yen a pas dans mon quartier ...
amDBs9

Message par Aintzira le Sam 5 Sep - 19:54

Forbo 17 : ce n'est que ton point de vue
J'étais , jusqu'en 2005 dans un canton de 23 communes avec 100 à 110 exploitations d'une superficie moyenne de 125 ha céréalières à 90 %
J'avais la prétention , il suffit d'observer , de connaitre à 10 % près le pédigree de chacune et j'avais plus d'amis à 5 km de chez moi que dans ma commune : j'étais la "ferme à croquer "
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Sep - 20:50

Je me suis mal exprimé.
Je pense qu'il n'y a pas de relation entre la taille moyenne des exploitations d'un territoire (10 ha ou 10 000 ha) et les relations entre voisins exploitant.
Ce n'est pas parce que ton 1er voisin est physiquement à 100 m de chez toi plutôt qu'à 10 km, que les relations entre voisins sont plus constructives...

Par contre, je pense que plus le terroir est fertile et ramène de la richesse, plus  les relations entre voisins sont du type requin plutôt que CUMA.

Ex : la viticulture dans les appelations prestigieuses francaises = maillage dense de toutes petites exploitations et combien de CUMA?
A l'inverse des cow boys australiens que j'ai rencontré...
forbo17

Message par david24 le Sam 5 Sep - 21:07

Je pense que ça vient plus d une histoire de moyens financiers, la proportion de cuma doit être plus élevée dans les régions dites pauvres que le contraire
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par pitafe le Sam 5 Sep - 21:25

Chez nous,il y a pas 50 solutions,si tu veux avancer avec du matos quivabien,il y a que par le biais de la CUMA car impossible de rentabiliser du matos
pitafe
Agrinaute d'or

Message par krokus le Sam 5 Sep - 21:34

david24 a écrit:Je pense que ça vient plus d une histoire de moyens financiers, la proportion de cuma  doit être plus élevée dans les régions dites pauvres que le contraire  

pas faux mais sur le long terme mieux vaut avoir son petit matériel et le faire durer ,que du grand voir très grand renouvelè régulièrement dernier cris car les frais fixes restent fixes même en année difficile en revenu

krokus
Agrinaute d'or

Message par Laurent le Sam 5 Sep - 21:43

Pour chacun,je pense qu'i y'a un optimum.J'ai 85ha de céréales.Sans boulverser le parc materiel,je pourrais exploiter 120ha sans trop de mal.Ce serait pour moi aujourd'hui la taille d'exploitation idéale.Comme je n'ai plus l'espoir de parvenir à cette taille,ma ferme ira probablement en faire grossir une ou deux.C'est normal,on continue à faire des gains de productivité,faut bien réduire la M-O en agriculture comme dans d'autres domaines

Laurent
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 5 Sep - 21:51

Et si tu calibrais ton matos pour 85 ha de céréales ? Utopique ? Compliqué ?
amDBs9

Message par basto le Sam 5 Sep - 21:56

amDBs9 a écrit:Et si tu calibrais ton matos pour 85 ha de céréales ? Utopique ? Compliqué ?

avoir du matériel pour 85 ou 130ha ne changera rien surtout sur du matos ancien
basto
Agrinaute d'or

Message par Laurent le Sam 5 Sep - 21:58

il est déjà dimensionné pour ça.je ne pense pas être suéquipé(enfin tout le monde a le même sentiment dans ce domaine).Si j'avais 30ha de moins ou 30 de plus les besoins seraient à peu près identiques en terme de puissance.Par contre certaines charges de structures seraient mieux diluées avec 120ha.

Laurent
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 5 Sep - 22:02

Et justement par rapport à la réflexion au dessus sur les CUMA, il n'y a personne dans ton secteur avec également 60-100ha de céréales? 1 avec une charrue et l'autre avec un bon semoir et tu dilue les charges.
agritof

Message par bingo le Sam 5 Sep - 22:09

pour le cas des régions riches que sont moins en cuma

ne par oublier que une région riche c'est une région arrosée régulierement

ce que veut aussi dire que des fenetres de tire sont donc trés courtes ....

ce qui oblige une disponibilité du matos pour taffer en bonnes conditions ....

bingo
Agrinaute d'or

Message par Laurent le Sam 5 Sep - 22:16

agritof a écrit:Et justement par rapport à la réflexion au dessus sur les CUMA, il n'y a personne dans ton secteur avec également 60-100ha de céréales? 1 avec une charrue et l'autre avec un bon semoir et tu dilue les charges.

j'ai du materiel en CUMA et à l'origine le tracteur et les materiels de travail du sol épandage et pulvé etaient en copro mais mon copropriétaire trouvait plus sympa d'avoir son materiel à lui....

C'est con parce que ça marchait pas trop mal lui etant laitier et moi ayant plus de souplesse dans les horaires.

Laurent
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 5 Sep - 22:16

Bingo = Mouais ... c'est un riche qui cause là !
amDBs9

Message par amDBs9 le Sam 5 Sep - 22:17

Laurent a écrit:
agritof a écrit:Et justement par rapport à la réflexion au dessus sur les CUMA, il n'y a personne dans ton secteur avec également 60-100ha de céréales? 1 avec une charrue et l'autre avec un bon semoir et tu dilue les charges.

j'ai du materiel en CUMA et à l'origine le tracteur et les materiels de travail du sol épandage et pulvé etaient en copro mais mon copropriétaire trouvait plus sympa d'avoir son materiel à lui....

C'est con parce que ça marchait pas trop mal lui etant laitier et moi ayant plus de souplesse dans les horaires.

Oui, c'est con ... et même très con !
amDBs9

Message par bingo le Sam 5 Sep - 22:20

amDBs9 a écrit:Bingo = Mouais ... c'est un riche qui cause là !

ou un agris qui a un peu de matos en cuma et qui le trouve déja trés pris .....

et avec des tarifs plutot élevés (mutualisation de l'usure et des frais de chauffeurs pas tjrs méticuleux ..)

tarifs qui finances assez vite un parc d'occasion avec du matos de moins bonne qualité ou "évolution" mais disponible

bingo
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Sep - 22:24

Ça c'est une très bonne solution pour avoir un semoir de 1,5 m (3m pour 2), alors que le semoir de 1,5 m en pleine propriété n'existe pas.
Pareil pour la charrue et le tracteur.
La charrue reversible non stop 2 socs n'existe pas, ni le tracteur 60cv boite vario pont av suspendu...

Pourtant, c'est ça qu'il faut comme matos aujourd'hui pour cultiver 85ha sans depenser tout ce qu'on gagne dans la ferraille.
forbo17

Message par Pickland le Sam 5 Sep - 22:26

bingo a écrit:
Barju a écrit:
Bertrand62 a écrit:Lundi, c'est vente aux enchères des exploitations en faillite à Bruxelles!!!

Là, ça va attirer du monde, même si il faudra payer son repas et le transport!!!

Affluence assurée!!!!!
Moi je ne peux pas aller à Bruxelles ,parcelle que mardi il y a la vente judiciaire du matériel dans l'ex deuxième plus grand élevage de porcs français .la régulation économique permet quelques opportunités .c'est la règle du jeu du libéralisme .
Mr Mangin de Coop  de France nous dit que l'on produit moins cher avec 600 truies qu'avec un élevage moyen de 200 (donc 3 fois trop d'éleveurs )moi je constate l'inverse sur le terrain

tu parles de ca ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui  c'est celà.

le patriarche a partager sont empire entre ses 2 fils l'usine a cochon a l'un et les terres a l'autre.
Ils ne pouvaient pas se voir.
les chiens ne font pas des chats les requins ne font pas des dauphins c'est bien connu.
Pickland
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 5 Sep - 22:26

bingo a écrit:pour le cas des régions riches que sont moins en cuma

parce que tu crois que tu fais + de boulot avec un semoir à grains de 3m dans 2 fermes qu'avec 1 seul de 6M pour les 2 fermes sachant qu'il n'y a qu'un agri/ferme ?

je pense qu'au contraire, le "6M" et mieux valorisé car pendant qu'un sème, l'autre fourni en semences alors que chacun dans son coin, chaque agri n'optimise pas le débit de chantier vu qu'il faut qu'il fasse un tour supplémentaire pour amener les semences au champ avant d'attaquer le chantier et s'il a plusieurs parcelles, il faut tout déplacer avant d'attaquer le nouveau champ.
Mais c'est sur qu'il faut qu'il y ai une très bonne coordination entre les 2 agri pour le chantier "6M"
papou

Message par Laurent le Sam 5 Sep - 22:30

dans bien de cas,un semoir de 3m serait suffisant pour les 2 fermes,papou en le faisant tourner 20heures par jour en faisant des nuits completes ou une bonne sieste

Laurent
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 5 Sep - 22:33

200ha de céréales, l'idéal, c'est un 3.5m pour être à l'aise.
Donc peu d'écart avec le 3m classique
agritof

Message par papou le Sam 5 Sep - 22:36

Laurent a écrit:dans bien de cas,un semoir de 3m serait suffisant pour les 2 fermes,papou en le faisant tourner 20heures par jour en faisant des nuits completes ou une bonne sieste

oui mais faut que les 2 agri soient d'accord pour cela mais c'est sur que c'est la meilleure façon de rentabiliser un matériel surtout pour des agris qui ne sont que céréaliers, ils peuvent se reposer un fois le coup de bourre passé
papou

Message par grabouille le Sam 5 Sep - 22:39

pat51 a écrit:j'ai fait une manif à Bruxelles il y a une quinzaine d'années,j'ai eu droit à une casquette et un gilet en plastoc et j'ai défilé bien gentiment,on était en queue de cortège,mais ce que j'ai vu tout au long du trajet m'a fait regretter d'être venu : arbustes cassés,pancartes tordues,abribus défoncés et une bande de  casseurs occupés sur une voie latérale à casser du flic en bataille rangée;Qu'est ce que ça avait à voir avec les revendications ??? rien,mais les gars se défoulent et n'en accepteraient pas le dixième dans leur localité,ils se transforment en abrutis voyous le temps d'une journée et une fois la manif terminée se demandent pourquoi ils sont mal vus.C'était ma dernière manif'.
j'y etais a celle la
meme constat de dégout .....
grabouille

Message par basto le Sam 5 Sep - 22:41

franchement le céréalier d'aujourd'hui c'est pas dans les tracteurs qu'il passe le + de temps moi qui ai une charge de travail supérieure a la moyenne nationale (irrigation maraichage etc .. ) et bien j'ai pas l'impression de faire beaucoup de tracteur et pourtant a la somme des 3 zincs je suis a 1600hr pour 97ha dub
basto
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 5 Sep - 22:41

agritof a écrit:200ha de céréales, l'idéal, c'est un 3.5m pour être à l'aise.

ici, il n'y en a plus qu'un qui est en 3m, tous les autres, c'est du 4M minimum même pour des fermes de moins de 100ha

il n'y a qu'une ferme dans le coin qui optimise au max, ils sont 2 + un salarié pour 1300ha avec un semoir rapide de 9M, 1 pulvé porté 1800L + 1000L avant en 27m (15-18L/ha) et 1 MB en 9M
papou

Message par bingo le Sam 5 Sep - 22:46

papou a écrit:

parce que tu crois que tu fais + de boulot avec un semoir à grains de 3m dans 2 fermes qu'avec 1 seul de 6M pour les 2 fermes  sachant qu'il n'y a qu'un agri/ferme ?

je pense qu'au contraire, le "6M" et mieux valorisé car pendant qu'un sème, l'autre fourni en semences alors que chacun dans son coin, chaque agri n'optimise pas le débit de chantier vu qu'il faut qu'il fasse un tour supplémentaire pour amener les semences au champ avant d'attaquer le chantier et s'il a plusieurs parcelles, il faut tout déplacer avant d'attaquer le nouveau champ.
Mais c'est sur qu'il faut qu'il y ai une très bonne coordination entre les 2 agri pour le chantier "6M"  

déja ici un semoir 3m c'est un gros semoir ....
en moyenne ici c'est 115 a 120cv maxi par exploitation
chaque exploitation a de l'élevage donc on ne peut pas faire des journées entieres
donc ton cas est incomparable avec le miens ....

bingo
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Sep - 22:49

papou a écrit:

ici, il n'y en a plus qu'un qui est en 3m, tous les autres, c'est du 4M minimum même pour des fermes de moins de 100ha

il n'y a qu'une ferme dans le coin qui optimise au max, ils sont 2 + un salarié pour 1300ha avec un semoir rapide de 9M, 1 pulvé porté 1800L + 1000L avant en 27m (15-18L/ha) et 1 MB en 9M

Là, j'ai des très gros doutes sur la surface réellement travaillée dub , mais ça n'a pas d'importance.
forbo17

Message par papou le Sam 5 Sep - 22:56

forbo17 a écrit:
papou a écrit:

Là,  j'ai des très gros doutes sur la surface réellement travaillée dub , mais ça n'a pas d'importance.

c'était ça jusqu'à il y a peut, ils viennent de "perdre" environ 200ha

pour eux, c'est l'optimisation au maxi et non le rendement/ha maxi

ps: ce sont les voisins de bat89

Dernière édition par papou le Sam 5 Sep - 23:01, édité 1 fois
papou

Message par Pickland le Sam 5 Sep - 22:59

Ca n'"a plus rien a voir avec le grand bourg mais bon (a m..de mes lunettes sans elles je ne suis plus rien  pfff)

J'ai du matos en pleine propriété surtout ce qui a été acheter quand j'était + jeune et une gestion du temps très serrer et également du materiel en copropriété a 2 ou 3 selon le materiel et également depuis quelques années en cuma.

C'est claire que la meilleurs gestion c'est entre 2 exploitations de tailles et ambition équivalente.

Une cuma c'est une coop et certains outils mal gérer ou utilisé peuvent vite devenir un fardeau avec des couts d'utilisation qui peuvent passer du simple au double .
Pour bien utiliser du materiel de cuma vaut mieux éviter d'avoir la traite ou autre a faire.
Pickland
Agrinaute d'or

Message par ojbz14 le Sam 5 Sep - 23:09

je crois que je suis carrément suréquipé a entendre certain

mon avis il faut quand même du matos qui tienne la route pour faire du bon boulot sinon ça se ressent sur la marge qui dit moins de marge dit moins d'argent pour acheter du matos
comme dis bingo on a pas tous des grandes fenêtres météo pour faire le boulot ce qui explique un peu le sur équipement

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 5 Sep - 23:10

ojbz14 a écrit:je crois que je suis carrément suréquipé a entendre certain

mon avis il faut quand même du matos qui tienne la route pour faire du bon boulot sinon ça se ressent sur la marge qui dit moins de marge dit moins d'argent pour acheter du matos
comme dis bingo on a pas tous des grandes fenêtres météo pour faire le boulot ce qui explique un peu le sur équipement

et puis chacun fait ce qu'il veut de son pognon
papou

Message par tof le Sam 5 Sep - 23:15

Je vais acheter un cheval...
tof

Message par bingo le Sam 5 Sep - 23:17

tof a écrit:

ton soucis sera la consommation ......... de fer a cheval

bingo
Agrinaute d'or

Message par tof le Sam 5 Sep - 23:20

papou a écrit:

Y sont cinglés
Chez moi 3 m pour 117 ha et il pourrait faire plus
Mon beauf a un 3.5 m en copro sur 400 ha dub
tof

Message par tof le Sam 5 Sep - 23:21

ojbz14 a écrit:je crois que je suis carrément suréquipé a entendre certain

Tu fais le même boulot avec un tracteur ou une charrue de 20 ans
tof

Message par tof le Sam 5 Sep - 23:22

bingo a écrit:
tof a écrit:

ton soucis sera la consommation ......... de fer a cheval
Le carbure est mon ami vilup
tof

Message par forbo17 le Sam 5 Sep - 23:24

Tof, ton beauf fait peu etre une surface importante de betterave et mais?
forbo17

Message par Laurent le Sam 5 Sep - 23:28

apres c'est clair que les fenetres météo ne sont pas les mêmes d'un terroir à l'autre.je reverais d'espérer semer jusqu'à noel mais c'est loin d'être le cas(et c'est plus la terre que la pluviométrie par région qui décide)

Laurent
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut