Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

cours d'agronomie sur les argiles???

4 participants

Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Invité Dim 16 Aoû - 21:14

je ne sais pas retrouver qui parlaient il y a quelques jours d'argiles simples feuillets et d'un autre (trifolié il me semble).
ça me paraissait interessant mais à completer.
en tout cas moi ça m'interesse d'en savoir plus
qui s'y colle? si vous voulez bien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par jack77 Dim 16 Aoû - 21:17

c'était là
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Invité Dim 16 Aoû - 21:32

merci jack  cours d'agronomie sur les argiles??? 1893818206

vivanden a écrit:
grabouille a écrit:
zarouf a écrit:Cette année ,le décompactage s'est fait naturellement par le sec.
et non
c'est le gel qui restructure le mieux un sol notament quand il y a des semelles

balle au centre , vous ne parlez surement pas de même type de sol, les argiles à feuillet simple meme s'il se fissurent par le sec font de la macro fissures au retour de la pluie très peu de restructuration, les argiles gonflantes c'est le contraire, la fissuration est profondes, la restructuration est forte tant le sol reste peu tassé .

bon qui veut bien poursuivre le cours theoriques sur ces argiles simples feuillets, c('est ce que j'ai chez moi il semble. comment les gerer??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par le rat Dim 16 Aoû - 22:09

Chez nous , ce n est pas le sec et le gel qui vont structurer le sol ...

Paradoxalement c est dans les terres les plus dures à travailler que j ai les meilleurs rendements.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Invité Dim 16 Aoû - 22:15

justement chez nous c'est du simple feuillet, ...

quand tu dis dur tu entends quoi?? compliqué ou raide et demandant de la puissance?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par le rat Dim 16 Aoû - 22:24

marindodouce 29 a écrit:justement chez nous c'est du simple feuillet, ...

quand tu dis dur tu entends quoi?? compliqué ou raide et demandant de la puissance?

Si je parle de la pire parcelle qui n est pas une prairie :
- long à ressuyer
- quand je laboure c est comme du beurre
- pour semis de printemps il faut au moins 3 passages de rotative pour affiner
- pour semis d automne , si la pluie arrive avant la levée ce n est pas bon

Si tout lève bien ça crache dur là dedans , j ai de la terre légère aussi mais je constate que c est en terre lourde que les rendements sont les meilleurs.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Invité Dim 16 Aoû - 22:49

tu dois avoir des pourcentages d'argile plus important que moi car j'ai j'ai tous les memes problemes sauf le problemes d'affinage.
meme en labourant en condition limite, en laissant quelques jours la terre s'affine bien presque trop à mon gout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par grabouille Dim 16 Aoû - 22:52

tu peux avoir des tx d'argiles tres élevée et tres bien se cultiver
tout dépend du type d'argiles
certaines travaillent tres bien avec l'alternance pluie-soleil
d'autres pas du tout
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par vivanden Lun 17 Aoû - 13:39

c'est surtout lié à la capacité de rétention en eau du type d'argile : les argiles stable type kaolinite (feuillet simple) sont quasi inerte à l'humectation et ne se restructure pas ou peu avec l'alternace sec humide: ça sèche vite, mais c'est vite saturé en eau , Les argiles gonflantes , ont une capacité importante de rétention par leur structure complexe, donc plus long à secher mais se restructurent plus rapidement pas le sec car la perte d'eau permet une rétractation mécanique!




vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Invité Lun 17 Aoû - 14:18

ok ça correspond assez à ce que j'observe, pas compliqué a travailler du moment qu'on attends le ressuyage, mais saturé d'eau des l'hiver, et donc qui se ferme facilement en semis en condition limite.

quid des capacités de stockage des éléments mineraux et nutritifs??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par vivanden Lun 17 Aoû - 20:06

marindodouce 29 a écrit:ok ça correspond assez à ce que j'observe, pas compliqué a travailler du moment qu'on attends le ressuyage, mais saturé d'eau des l'hiver, et donc qui se ferme facilement en semis en condition limite.

quid des capacités de stockage des éléments mineraux et nutritifs??

Les smectites très importantes, les kaolinites plus ou moins faibles , au niveau de la CEC en pur c'est le jour est la nuit !

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Invité Lun 17 Aoû - 21:12

vivanden a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ok ça correspond assez à ce que j'observe, pas compliqué a travailler du moment qu'on attends le ressuyage, mais saturé d'eau des l'hiver, et donc qui se ferme facilement en semis en condition limite.

quid des capacités de stockage des éléments mineraux et nutritifs??

Les smectites très importantes, les kaolinites plus ou moins faibles , au niveau de la CEC en pur c'est le jour est la nuit !

les deux sont des argiles simples feuillets?? dub
cec en pur c'est le jour et la nuit, tu entends quoi par là??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par vivanden Lun 17 Aoû - 22:46

marindodouce 29 a écrit:

les deux sont des argiles simples feuillets?? dub


non c'est la la différences les argiles gonflantes (smectites) sont des feuillet complexes, quand on parle de feuillet, on est à l'echelle moléculaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cours d'agronomie sur les argiles??? Empty Re: cours d'agronomie sur les argiles???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum