Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Allez c'est reparti apres l hagberg , les proteines ...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Allez c'est reparti apres l hagberg , les proteines ...

Message par titi51 le Ven 14 Aoû - 16:44

Rappel du premier message :

Me voila encore furax , mais il fallait si attendre , cette année le nouveau tube de vaseline est le suivant : LA PROTEINE

Sur les blés :20 euros de provisions de refaction (blé à 10.3 de proteine en moyenne)

Sur escourgeon :18 euros (8.8 de proteine)

Sur OP :19 euros (8.8 de proteine)

Soyez cooperateur denonce

titi51
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez c'est reparti apres l hagberg , les proteines ...

Message par vivanden le Sam 15 Aoû - 16:51

yaya a écrit:Si les coops faisaient correctement le job, elles n'auraient pas besoin de faire du marketing.

tu es bon et ca se sait , ou bien tu es moyen et tu dois faire la danse du ventre

Quand tu vois encore que certains dépôts melangent tout, alors qu'ils ont la place pour tout trier.

vivanden

Message par titi51 le Sam 22 Aoû - 7:51

Bon , mon technico m'a téléphoné pour me dire que la grille de réfaction protéine allait sortir début septembre ( certainement apres la foire ) 

Il est optimiste moi j'avoue que cette habitude de bloquer 20 euros la tonne sur céréales à la récolte m'interroge ....

titi51

Message par Agrimarne le Sam 22 Aoû - 7:59

La petite coop du coin de Titi ,en face le silo de la grosse coop

Barème des réfactions protéines sur les prix ferme :
>10,7 = Blé boulanger
10,7 /10,3 = 4 euros/tonne
10.3/10 = Fourrager + 2
<10 = Fourrager

Fourrager -9 sur le prix Meunier

Agrimarne

Message par titi51 le Sam 22 Aoû - 8:04

Merci pour ces infos Agrimarne vilup

titi51

Message par amDBs9 le Sam 22 Aoû - 17:56

la CAJ ?
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par titi51 le Sam 22 Aoû - 23:16

amDBs9 a écrit:la CAJ ?
Arrête un peu , y a pas que la caj ....

titi51

Message par Agrimarne le Dim 23 Aoû - 9:03

C'est une info de couloir ,car l'an dernier presque 100% de ma récolte en direction de la Hollande ,par l’intermédiaire de @Piet à cause du TCH ,donc avant de prendre une décision j'ai exigé de l'info ,(l'an dernier 4 mois avant de savoir !!!) pour me situer dans les prix si mettre du meunier avec protéines aux cochons passait en tarif ,et malheureusement ça va être le cas si rien ne change .
Agrimarne

Message par jack77 le Dim 23 Aoû - 9:42

Agrimarne a écrit:C'est une info de couloir ,car l'an dernier presque 100% de ma récolte en direction de la Hollande ,par l’intermédiaire de @Piet à cause du TCH ,donc avant de prendre une décision j'ai exigé de l'info ,(l'an dernier 4 mois avant de savoir !!!) pour me situer dans les prix si mettre du meunier avec protéines aux cochons passait en tarif ,et malheureusement ça va être le cas si rien ne change  .

même dilemme avec le grainetier de Nogent
je devrais avoir des renseignements plus sérieux cette semaine
jack77

Message par titi51 le Dim 23 Aoû - 9:55

Agrimarne a écrit:C'est une info de couloir ,car l'an dernier presque 100% de ma récolte en direction de la Hollande ,par l’intermédiaire de @Piet à cause du TCH ,donc avant de prendre une décision j'ai exigé de l'info ,(l'an dernier 4 mois avant de savoir !!!) pour me situer dans les prix si mettre du meunier avec protéines aux cochons passait en tarif ,et malheureusement ça va être le cas si rien ne change 
Quand je vois les écarts de prix à la moisson entre Piet et la grande maison , c'est à pleurer .

Il paraît que sur le colza en livrant à Metz il y a aussi beaucoup à gagner avec la rémunération de l'huile .... dub

titi51

Message par Agrimarne le Dim 23 Aoû - 12:00

Le colza ,c'est Metz
Le blé il faut se battre avec des gars qui n'ont qu'un téléphone et une R5 en frais fixe et direction la Belgique .
De toutes façons @Piet est ici ,donc il ne sera jamais bon ,il faut en trouver d'autres
Agrimarne

Message par Invité le Dim 23 Aoû - 12:17

Agrimarne a écrit:Le colza  ,c'est Metz
Le blé il faut se battre avec des gars qui n'ont qu'un téléphone et une R5 en frais fixe et direction la Belgique .
De toutes façons @Piet est ici
,donc il ne sera jamais bon ,il faut en trouver d'autres
OUi, mais il ne veut pas venir jusque chez moi

Invité
Invité

Message par etaisere le Dim 23 Aoû - 12:24

+1 avec pinoc
etaisere

Message par Piet451 le Lun 24 Aoû - 21:50

pinocio a écrit:
Agrimarne a écrit:Le colza  ,c'est Metz
De toutes façons @Piet est ici
,donc il ne sera jamais bon ,il faut en trouver d'autres
OUi, mais il ne veut pas venir jusque chez moi

C est la rentabilité qui décide la ou je peux charger du blé . Quand il y a trop de Km , je perd de l argent .

Piet451
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Mar 25 Aoû - 13:23

titi51 a écrit:Il paraît que sur le colza en livrant à Metz il y a aussi beaucoup à gagner avec la rémunération de l'huile .... dub

le 2 juillet dernier j'ai vendu plusieurs camions d'irina récolte 15 et 16 à 215 € / T départ ferme ( destination fob moselle ) calibrage 90% paiement 100, protèines maxi 11.5 , mini pas trop d'importance ça sera mélanger avec des régions habituellement avec des protèines valeurs hautes ....
on me proposait le même prix pour récolte 2017 mais j'ai pas osé dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mar 25 Aoû - 13:27

Agrimarne a écrit:pour me situer dans les prix si mettre du meunier avec protéines aux cochons passait en tarif ,et malheureusement ça va être le cas si rien ne change  .

suite à une discussion ce week-end, un acheteur en blé tendre m'informait que la température du grain lors de l'analyse peut influencer la valeur protèines jusqu'à 4 dixièmes ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 25 Aoû - 15:21

Ce ne sont pas les dixièmes le blem ,mais vendre du blé meunier (mini PS 76, 15.4.2.2, hagberg 220 , protéine 11 , moins bien que du blé à cochons pour la Hollande en brut pour net et seulement un impératif 76 de PS ,il y a des questions à se poser .

Agrimarne

Message par titi51 le Mar 25 Aoû - 15:28

Agrimarne a écrit:Ce ne sont pas les dixièmes le blem ,mais vendre du blé meunier (mini PS 76, 15.4.2.2, hagberg 220 , protéine 11 , moins bien que du blé à cochons pour la Hollande en brut pour net et seulement un impératif 76 de PS ,il y a des questions à se poser .

Y a de quoi etre enervé grrr

Même si avec le blé à cochons il n'y a pas grand chose de plus à gagner , tu sais surtout que tu ne perdras rien ... pas de soucis de hagberg , de proteine .... et j'en passe , juste le PS

titi51

Message par Piet451 le Mar 25 Aoû - 15:57

Agrimarne a écrit:Ce ne sont pas les dixièmes le blem ,mais vendre du blé meunier (mini PS 76, 15.4.2.2, hagberg 220 , protéine 11 , moins bien que du blé à cochons pour la Hollande en brut pour net et seulement un impératif 76 de PS ,il y a des questions à se poser .

c est avant tout une histoire de logistique , le fait que cette marchandise soit destinée pour les fabriques d aliments . Les coop en vendent aussi vers la hollande via peniche ou camion . En Belgique ca fait bien longtemps qu on ne cherche plus à faire des proteines .....

Piet451
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Mar 25 Aoû - 21:23

jack77 a écrit:
Agrimarne a écrit:C'est une info de couloir ,car l'an dernier presque 100% de ma récolte en direction de la Hollande ,par l’intermédiaire de @Piet à cause du TCH ,donc avant de prendre une décision j'ai exigé de l'info ,(l'an dernier 4 mois avant de savoir !!!) pour me situer dans les prix si mettre du meunier avec protéines aux cochons passait en tarif ,et malheureusement ça va être le cas si rien ne change  .

le barême :
de 10.9 à 10.5 => 0.5 € par dixième de point soit pour du 10.5 : -2.5 €/T
de 10.4 à 10 => 1 € par dixième de point soit pour du 10 : - 7.5 €/T
en deçà fourrager mais, curieusement pas de prix fixé pour cette denrée ...
ah oui ! j'oubliais du blé en livraison moisson aujourd'hui => 139 € base juillet s'il fait 11 de prot.
jack77

Message par titi51 le Mer 26 Aoû - 10:08

jack77 a écrit:
jack77 a écrit:

le barême :
de 10.9 à 10.5 => 0.5 € par dixième de point soit pour du 10.5 : -2.5 €/T
de 10.4 à 10 => 1 € par dixième de point soit pour du 10 : - 7.5 €/T
en deçà fourrager mais, curieusement pas de prix fixé pour cette denrée ...
ah oui ! j'oubliais du blé en livraison moisson aujourd'hui => 139 € base juillet s'il fait 11 de prot.

Merci Jack , suis toujours en attente du barème de la grande maison

titi51

Message par titi51 le Mer 30 Sep - 13:29

Résultat des courses 
Blé 
10,9 de prot réfaction de 0,5 e
10,8. Réfaction de 1 e
10,4 réfaction de 5 e
10,5 réfaction de 6 e
Au dessous 6 e

Dernière édition par titi51 le Mer 30 Sep - 20:45, édité 1 fois

titi51

Message par titi51 le Mer 30 Sep - 13:31

Orge de printemps
5 euros de réfaction par tonne livraison de 8,5 à 8,8 de protéine

Orge d hiver 
Pas de réfaction

titi51

Message par bruno le Mer 30 Sep - 19:30

nous c'est 1euro par dixieme de point , exemple pour du 10 c'est - 10e
avec un plafond de -12

bruno
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Mer 30 Sep - 19:49

Sévère !
amDBs9

Message par vivanden le Mer 30 Sep - 19:58

Tres severe, en blé par chez nous la base est 10.5 de protéines par contre en Op en dessous de 9 et au dessus de 11.5 c'est fourrager point barre !

vivanden

Message par papou le Jeu 1 Oct - 2:04

reçu mon contrat blé, et + 8€ pour 12.4 de protéines
papou

Message par papou le Lun 5 Oct - 10:05

voici le tableau avec les barèmes de valorisations, il y en a qui vont pleurer à avoir "tiré" sur quelques unités d'azote sur la fin et se retrouver sans protéines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papou

Message par amDBs9 le Lun 5 Oct - 10:22

D'un autre côté, aller chercher "beaucoup" de protéines ne rapporte pas plus que çà. On voit bien que l'accès au marché est entre 11 et 11.5%. Etre en dessous est "puni".
amDBs9

Message par papou le Lun 5 Oct - 10:28

amDBs9 a écrit:D'un autre côté, aller chercher "beaucoup" de protéines ne rapporte pas plus que çà. On voit bien que l'accès au marché est entre 11 et 11.5%. Etre en dessous est "puni".

si ça payait de faire de la prot, ça se saurai (mis à part en BAF avec 50€/T pour 15.5 mini) mais être en dessous de la norme ce paie de + en + chère
papou

Message par bruno le Lun 5 Oct - 13:03

Vu la séchèresse du mois de mai et juin ,il fallait le savoir que le blé allait faire 15 qtx de plus que d'habitude c'est pour cela que je suis faible en protéine . Moyenne décenale de 82qtx et cette année 97 qx avec pas beaucoup plus d'azote donc réfaction de plus de 10 euros par tonne

bruno
Agrinaute d'argent

Message par papou le Lun 5 Oct - 14:55

vive farmstar, Ntesteur et compagnie  
papou

Message par amDBs9 le Lun 16 Nov - 11:40

13 novembre 2015
Blé tendre
Récolte 2015 : comment expliquer les taux de protéines parfois décevants ?

Avec de bonnes surprises en rendement et des déceptions sur la teneur en protéines, la récolte 2015 de blé tendre soulève de nombreuses interrogations. Certaines contre-performances, notamment en protéines, ont parfois été attribuées aux outils de pilotage de l’azote. Que faut-il en penser ?

79 q/ha, c’est 4 q/ha de plus que la récolte 2014. Ce nouveau record de rendement pour le blé tendre, en moyenne France, s’accompagne d’une teneur en protéines de 11 % (contre 11,1 % l’an dernier). Cette situation moyenne cache cependant une diversité de contextes et notamment des teneurs en protéines parfois décevantes au regard des efforts de conduite réalisés sur le terrain.

Le déploiement des outils de pilotage de la fertilisation azotée a en effet connu un succès sans précédent en 2015 puisqu’il a dépassé pour la première fois le million d’hectares, principalement sur blé tendre.

Une conjonction de contraintes climatiques

Les raisons de cette faible teneur en moyenne se trouvent dans le parcours de la culture : le scénario climatique très particulier de cette campagne a conduit à la mise en place d’un très bon potentiel de rendement avant la rupture brutale de la nutrition azotée pendant le remplissage.

Effet dilution par le rendement

La teneur en protéines a donc été victime d’un premier effet, maintenant bien connu, de « dilution » dans de nombreuses régions, les rendements exceptionnellement hauts conduisant à une dilution des protéines dans le grain.

Pluviométrie erratique pendant la montaison

Cependant, le scénario de constitution des protéines dans le grain a commencé à se dessiner plus tôt, pendant la montaison, avec une certaine difficulté à trouver des créneaux favorables à l’absorption de l’engrais azoté. Rappelons qu’il faut au moins 15 mm de pluie cumulée dans les 15 jours pour que les conditions d’absorption soient satisfaisantes. Ces conditions n’ont été rencontrées qu’à trois périodes du printemps : fin février, fin mars et fin avril ; en dehors de ces créneaux (identiques pratiquement partout en France), la valorisation des apports d’azote était compromise.

Ainsi, les dates d’apport peuvent expliquer à elles seules des teneurs en protéines différentes obtenues dans une même région et un même type de sol.

Double peine en fin de cycle

Le stress hydrique de fin de cycle, très intense, a eu aussi un impact sur la nutrition azotée.

D’abord un assèchement rapide et persistant des sols a limité, dans les sols à faible réserve, l’absorption tardive d’azote dont on sait que le transfert vers le grain est en général efficace. Ensuite ce stress hydrique s’est accompagné d’un défaut de minéralisation du sol. Cette conjoncture a généré, dans les sols à faible réserve, de faibles rendements avec de faibles teneurs en protéines.

Fort heureusement, il y a aussi des parcelles à teneurs en protéines correctes qui ont bénéficié de conditions climatiques favorables ou d’un ajustement de la dose d’azote en cours de montaison.

Les outils de pilotage sont-ils en cause ?

Certaines contre-performances en protéines ont parfois été attribuées aux outils de pilotage de l’azote. C’est un sentiment qui est démenti par la statistique du pilotage Farmstar qui concerne plus de 50 000 parcelles en 2015. Dans 60 % des cas, l’outil a conseillé au final une dose supérieure à la dose initiale calculée, et dans 5 % des cas seulement une dose inférieure. D’autres outils comme JUBIL, Yara N-Tester… sont tout à fait valables pour piloter la fertilisation azotée.

Cette année, le défaut d’absorption d’azote ne s’est pas manifesté avant la floraison, comme c’est souvent le cas, mais bien en post-floraison. Ce scénario, très rare, est imprévisible et en dehors du champ d’utilisation des outils de pilotage. D’autre part rapporter de l’azote à ce stade n’aurait servi à rien puisque le stress hydrique persistant a bloqué l’absorption.

Faut-il changer de stratégie l’année prochaine ?

Toutes les années sont particulières mais, 8 fois sur 10, la période de fin avril à début mai offre le plus de conditions favorables à l’absorption des apports d’azote. Il est donc logique et très souvent payant de peser sur le rendement et la teneur en protéine avec un ou deux apports tardifs. Le pilotage de la fertilisation azotée reste le meilleur moyen de calibrer et de positionner le troisième apport d’azote. Il serait donc hasardeux et contre-productif de se baser sur une campagne atypique comme 2014/2015 pour gérer sa fertilisation azotée.

Quelles sont les voies de progrès ?

D’abord, continuer le développement des outils de pilotage de la fertilisation azotée car ce sont les seuls leviers qui permettent d’ajuster en cours de culture le niveau des apports d’engrais. En revanche, il faut suivre les recommandations générales de fractionnement pour placer ces outils dans les meilleures conditions de fonctionnement : un premier apport d’azote faible autour de 40-50 kg N/ha, la mise en réserve de 40 kg N/ha au deuxième apport et un apport de complément pas trop tôt, avant épiaison.

La diversification de l’offre Farmstar avec des images prises par drones permettra dès 2016 d’enrichir les possibilités de pilotage.

De nouveaux outils de calcul de la fertilisation arrivent sur le marché avec des fonctionnalités qui permettront de mieux prendre en compte la disponibilité de l’azote en fonction du climat (FERTIWEB dynamique). Une plateforme d’expertise agrométéo, disponible pour la campagne 2016, permettra d’apprécier les conditions climatiques en cours de culture en vue d’optimiser les dates d’apport d’engrais.

Par ailleurs, des travaux de recherche sont actuellement conduits pour évaluer le besoin du blé tendre en fonction d’un double objectif : rendement et protéines, comme c’est déjà le cas sur blé dur.

A plus long terme, l’identification de gènes impliqués dans l’élaboration du taux de protéines permettra de sélectionner des variétés productives mais aussi à haut potentiel en protéines.

Jean-Paul BORDES (ARVALIS - Institut du végétal)
amDBs9

Message par Bastien le Lun 16 Nov - 12:27

je connais pas mal d'agri qui font des OAD mais ne suivent pas les conseils
ex; si gpn demande 70-80U on se limite à 50

Bastien

Message par papou le Lun 16 Nov - 13:20

Bastien a écrit:je connais pas mal d'agri qui font des OAD mais ne suivent pas les conseils
  ex; si gpn demande 70-80U on se limite à 50

tout à fait, je l'est vu ce printemps pour N testeur, la pince disait: 70-80U de N à rajouter mais AUCUN des gars ne voulait mettre + de 30-40U car d'habitude ils étaient à environ 140-150U et que comme il faisait sec, ce serai de l'N de perdu
Le technico avait beau leurs dire d'au moins faire un essai à la dose recommandait pour "voir", pas 1 n'a voulu et à la moisson, tous râlent qu'ils ont 10€/T de pénalité car ils sont à moins de 10 de prot
papou

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 19:32

pour les stockeurs
les protéines en étincel aurait pris 0.3-0.5 pts pendant la durée de stockage ?????? dub dub
j'ai vidé ma cellule d'etincel aujourd'hui qui devait etre en dessous de 12 (echantillons moisson) et au final tout a 12.1 -12.5
grabouille

Message par bingo le Ven 23 Mar - 20:02

et l'humidité a baissée aussi ?

bingo

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 20:04

humidité ps et calibrage ca se tient
grabouille

Message par bingo le Ven 23 Mar - 20:06

effet température peut etre ?

bingo

Message par amDBs9 le Ven 23 Mar - 20:09

grabouille a écrit:pour les stockeurs
les protéines en étincel aurait pris 0.3-0.5 pts pendant la durée de stockage ?????? dub dub
j'ai vidé ma cellule d'etincel aujourd'hui qui devait etre en dessous de 12 (echantillons moisson) et au final tout a 12.1 -12.5
Mouais ! dub
amDBs9

Message par Bastien le Ven 23 Mar - 20:11

C'est la même bécane qui analyse ?
Étalonnage différent
Bastien

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 20:11

bingo a écrit:effet température peut etre ?
je sais pas
ce matin 5 semis (pas de moi) sont partis chez malteurop a 12.1 .....
grabouille

Message par bingo le Ven 23 Mar - 20:13

refais des échantillons a la meme machine que cet été

bingo

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 20:13

Bastien a écrit:C'est la même bécane qui analyse ?
Étalonnage différent
oui et il vient revenir de controle hier (infratec)
ils auraient envoyés des echantillons a un labo
grabouille

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 20:14

bingo a écrit:refais des échantillons a la meme machine que cet été
c'est la meme
mon orge est parti en semi a 3 km de mes cellules dans un silo qui est equipé pour expedier vers malteurop
grabouille

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 20:16

amDBs9 a écrit:
Mouais ! dub
mais encore dub
grabouille

Message par Pierre31 le Ven 23 Mar - 21:24

Normal, ici on dit toujours pour la protéine stocke et te presse pas de vendre, elle monte doucement  
Pierre31

Message par ari21 le Ven 23 Mar - 21:25

la mienne qui était à 12,5 ( échantillon moyen moisson) devrait approcher les 13 alors lol! 

je verrai ça en avril..............., de toutes façons, ça ne changera rien .........> fourragère !

ari21
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 23 Mar - 21:27

Tu tries?

Il parait qu'il y a plus d'écart de tri que d'habitude. Écart qui pourrait expliquer cette différence de prot.
agritof

Message par Pierre31 le Ven 23 Mar - 21:36

ari21 a écrit:la mienne qui était à 12,5 ( échantillon moyen moisson) devrait approcher les 13 alors lol! 

je verrai ça en avril..............., de toutes façons, ça ne changera rien .........> fourragère !
Tu cherche a la faire monter ou baisser ?
Pierre31

Message par grabouille le Ven 23 Mar - 21:44

agritof a écrit:Tu tries?

Il parait qu'il y a plus d'écart de tri que d'habitude. Écart qui pourrait expliquer cette différence de prot.
non pas d'ecart en protéine a ce niveau
grabouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant