Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... couvert hivernal radis + trèfle Eyng11
Petites annonces

couvert hivernal radis + trèfle

couvert hivernal radis + trèfle Empty couvert hivernal radis + trèfle

Message par westvar le Mar 11 Aoû 2015 - 21:12

Après 2 ans de moutarde blanche très aléatoire je voudrais tenter ce mélange , mon fournisseur me propose du radis chinois "structurator" (ça va bien avec mon avatar!) et du trèfle incarnat Kardinal (ça sonne bien également), en proportion 25kg de radis pour 100kg de trèfle, c'est le seul fournisseur sudiste qui arrive à me proposer quelque chose et sur internet le port est prohibitif (toute les boites qui font du couvert sont au delà du cercle polaire).couvert hivernal radis + trèfle 2110195008
Avant de commander je voudrais ètre bien sur de la taille des graines, je n'ai qu'un semoir petite graines (delimbe T14) et de la possibilité physique de mélange des 2 variétés . La première année j'avais mélangé de la moutarde, du colza fourrager et du radis fourrager , c'était à peu près le mème type de graine petites et rondes et ça avait bien marché (mais pas poussé Rolling Eyes , j'avais semé trop tard). J'en ai marre de payer de la semence pas chère pour rien ou pas grand chose, cette année j'y met le prix ! Vu qu'il faut bien avouer que j'y comprend que dalle Embarassed  je demande donc votre avis : à quoi ressemble ces .... de graines, que pensez vous de ce mélange en terre argilo-calcaire compacte, mon semoir est il adapté, 8kg/ha en plein champ (donc 4kg/ha pour moi en inter rang) est ce suffisant ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

couvert hivernal radis + trèfle Empty Re: couvert hivernal radis + trèfle

Message par Agrimarne le Mer 12 Aoû 2015 - 7:28

Je connais juste le radis stucturator ,c'est un radis intéressant ,mais il faut de l'eau et de la bonne terre ,de la chaleur ,le prix de la semence est prohibitif ,après deux ans chez moi pour des betteraves ,on a abandonné pour repasser aux radis Chinois normaux ,semis pur à 10..15 kg et 3 graines de moutardes cette année pour faire plaisir à l'Europe

PS ,faire attention avec le semoir ,les graines de radis sont souvent très sèches (5 à 7 %),et elles se cassent en deux avec les écarteurs du semoir ou seulement fendu sans forcement s'en apercevoir ,si c'est le cas, humidifier simplement en mettant 7 à 10 % d'eau dans le sac remuer et reposer à plat la veille ou quelques heures avant le semis .
Agrimarne
Agrimarne

Message par RJ51 le Mer 12 Aoû 2015 - 7:58

Le radis structurator n'a que le nom de structurator.
Ça ne traverse pas les zones dures, ça pousse au dessus de cette zone en s'allongeant vers le ciel.
Alors que du radis fourrager fait moins de grosse racine (c'est moins impressionnant), mais descend et fissure.

Cette année même avec mon semoir à céréales, les graines éclatent dans le dôme du répartiteur, ça doit être à cause de la faible hygro ambiante depuis un certains temps.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Mer 12 Aoû 2015 - 8:11

Et puis à détruire c'est une cochonnerie ces radis
titi51
titi51

Message par marmotte le Mer 12 Aoû 2015 - 10:42

heuuu tu seme entre tes rangs de vignes ?????

t'es pas enherbé entre les rangs

sinon il y a des nordisques qui descendent sur le sud pour les couverts couvert hivernal radis + trèfle 700926278
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 12 Aoû 2015 - 12:00

Agrimarne a écrit:Je connais juste le radis stucturator ,c'est un radis intéressant ,mais il faut de l'eau et de la bonne terre ,de la chaleur ,le prix de la semence est prohibitif ,après deux ans chez moi pour des betteraves ,on a abandonné pour repasser aux radis Chinois normaux ,semis pur à 10..15 kg et 3 graines de moutardes cette année pour faire plaisir à l'Europe
A 10-15 kg en solo je trouve que ça fait beaucoup, en mélange 1 kg de radis + 5kg de trèfle , le radis prend déja le dessus (bon c'est en limon argileux)

vivanden

Message par marindodouce 29 le Mer 12 Aoû 2015 - 12:43

100kg de trefle??? /ha??? affraid affraid dub
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Agrimarne le Mer 12 Aoû 2015 - 13:07

RJ51 a écrit:Le radis structurator n'a que le nom de structurator.
Ça ne traverse pas les zones dures, ça pousse au dessus de cette zone en s'allongeant vers le ciel.
Alors que du radis fourrager fait moins de grosse racine (c'est moins impressionnant), mais descend et fissure.

Cette année même avec mon semoir à céréales, les graines éclatent dans le dôme du répartiteur, ça doit être à cause de la faible hygro ambiante depuis un certains temps.

Mettre un litre de flotte par sac ,remuer ,stoker à plat et laisser mijoter deux heures minimum et un gros plus couvert hivernal radis + trèfle 1893818206
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Mer 12 Aoû 2015 - 13:48

marindodouce 29 a écrit:100kg de trefle??? /ha??? affraid affraid dub
Mais non, je comptais semer à 8kg/ha mais je vais semer à 10kg/ha en rajoutant du radis fourrager dub
En résumer je sème 1m de large sur un rang de 2.50, pour ne pas trop abimer mon couvert lors de la prétaille et lorsque j' épand ma potasse, donc environ 4 ou 5 kg/ha au final.

Agrimarne, si je mouille les graines elles ne risquent pas de germer? La plupart du temps elles restent un bon moment dans la poussière avant les premières pluies d'automne, donc si elles germent c'est foutu Crying or Very sad . Je vendange le matin et je sème l'après midi les parcelles vendangées.
westvar
westvar

Message par Agrimarne le Mer 12 Aoû 2015 - 13:53

Les graines sont à 7 % maxi de flotte ,rajouter un litre de flotte aux 10 kg ne sont pas suffisant pour lancer la germination ,juste un gros plus au niveau de chocs

Si il est encore temps pour ta commande de radis prends des Chinois normaux ,je suis OK avec RJ sur le radis struturator
Agrimarne
Agrimarne

Message par jojo13 le Mer 12 Aoû 2015 - 19:18

pour ma part dans notre région et après plusieurs essais je me suis arrêté à un mélange tous fait :radis,navette et phacelie je sème ça en général avant les première vrai pluie aux environ du 10 septembre et pas de soucis depuis 3 ans.avant ça comme toi j'ai fait un tas d'essais et je me suis souvent cassé les dents.
en ce qui me concerne je sème avec un ddi et un T 15 à 8 à 10 kg /ha

je pense que notre climat se ressemble et que cela pourrait marcher dans tes conditions

jojo13
Agrinaute de bronze

Message par marindodouce 29 le Mer 12 Aoû 2015 - 20:54

question bete :

tu mets donc un couvert tout les hivers qui marche plus ou moins bien pour respecter la pac?

un enherbement avec des especes adapté au sec et chaud n'irait pas??
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mer 12 Aoû 2015 - 21:37

marindodouce 29 a écrit:question bete :

tu mets donc un couvert tout les hivers qui marche plus ou moins bien pour respecter la pac?

un enherbement avec des especes adapté au sec et chaud n'irait pas??
C'est quoi respecter la PAC ???? Je suis viticulteur ! couvert hivernal radis + trèfle 2110195008 Je fais quand mème une déclaration PAC parce que j'ai touché une prime de plantation il y a moins de 3 ans ! ! !
Avoir une terre nue l'hiver dans des terres à vignes en manque de MO ça m'exaspère, j'ai laissé l'enherbement naturel pendant des années, mais j'ai des parcelles ou mème pas l'herbe pousse ! Alors que semer ne me coute pas très cher, en plus je passe toujours un coup de dent pour lever les traces de la MAV, alors pourquoi ne pas monter un semoir sur l'outil ? Un surcout modique pour un gain qui ne peut ètre qu'appréciable . . . si ça marche ; mais si ça ne marche pas je perd guère . dub
Ne croit pas que le sud soit obligatoirement sec et chaud l'hiver, coincé entre la côte et les Alpes à 400m d'altitude l'hiver est parfois rude malgré que les épisodes de froid ne durent jamais longtemps. Et les pluie d'automne type cévenoles (mais nous c'est avec les Alpes) ne manquent pas .

Pour mes radis, mon fournisseur n'as pas trop de choix et le temps presse : en aout la terre s'arrète de tourner Rolling Eyes c'est le seul radis chinois qu'il ai (et encore pire c'est le seul fournisseur qui peu m'en fournir) mais il a du fourrager aussi . Donc j'ai pas trop de marge de manoeuvre.

Jojo13 le T15 c'est pas un pneumatique ? Il m'a l'air bien complexe pour ce que je m'en sert ?
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Mer 12 Aoû 2015 - 21:45

ok j'ai mal formuler je pensais que tu semais le couvert pour la reglementation si ça sert au vigne c'est pas la meme...

pourquoi ne pas semer avec la pluie plutot que absolument a date meme dans le sec??
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par jojo13 le Mer 12 Aoû 2015 - 21:54

oui mais mais ce que je veux dire c'est que la distribution doit être la même et c’était là ta question c'est sur que dans ton cas c'est pas besoin .

par contre préférer les crucifères et pour ma part les légumineuses que j'aurai voulu mettre en place ne sont jamais arriver à faire un couvert à mon avis il faut qu'elles puissent ce développer plus tôt ce qui n'est pas possible avec notre climat

jojo13
Agrinaute de bronze

Message par westvar le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:06

marindodouce 29 a écrit:ok j'ai mal formuler je pensais que tu semais le couvert pour la reglementation si ça sert au vigne c'est pas la meme...

pourquoi ne pas semer avec la pluie plutot que absolument a date meme dans le sec??

Avec la pluie je ne peux pas rentrer dans mes terres, ça colle, puis on ne sais jamais trop combien il va tomber . Mème en céréale les copains sèment dans le sec .

Jojo13 , j'ai réussi quelques beaux couverts en Moutarde, un bon mètre de haut, mais seulement dans les jeunes vignes qui n'étaient pas trop compactées, par contre j'ai un peu de trèfle qui pousse naturellement dans mes terres, mème en bordure de pinède. C'est un peu ce qui a fait mon choix. Des voisins ont recoupés un vieux semoir à céréale et sèment de l'orge et de la vesce, ça le fait pas mal mais il y a beaucoup plus de travail de préparation de sol, surtout en vendange humide quand la MAV fait des ornières.
westvar
westvar

Message par westvar le Dim 30 Aoû 2015 - 13:24

Je remonte le sujet. Mes graines devraient arriver, je suis en train de revoir la largeur du semis pour l'écraser le moins possible avec le tracteur. J'ai 76cm entre les roues ce qui me fait 6 sorties espacée de 15 cm.
Est ce qu'il faut que je monte des "éparpilleurs" ou je séme par rangs ?
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Dim 30 Aoû 2015 - 13:50

si tu ne seme que tes 76 cm, c'est 12 cm entre chaque

si tu a une gratouille derriere, pas d'eparpilleurs, si non une petite tole pour ecarter pour avoir une meilleur couverture totale, mais c'est pas indispensable a mon avis...
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Dim 30 Aoû 2015 - 14:15

marindodouce 29 a écrit:si tu ne seme que tes 76 cm, c'est  12 cm entre chaque

si tu a une gratouille derriere, pas d'eparpilleurs, si non une petite tole pour ecarter pour avoir une meilleur couverture totale, mais c'est pas indispensable a mon avis...
c'est le rouleau barre qui gratouille.
Je vais tenter de m'en passer et de faire à la rangée , j'en écraserais moins , je vais bien voir ce que ça va donner.
Pour mes rangs je comptais faire à partir du bord 0-15-30-45-60-75 , tu penses qu'il vaut mieux faire 8-20-32-44-56-68 ? dub
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Dim 30 Aoû 2015 - 14:56

westvar a écrit:
marindodouce 29 a écrit:si tu ne seme que tes 76 cm, c'est  12 cm entre chaque

c'est le rouleau barre qui gratouille.
Je vais tenter de m'en passer et de faire à la rangée , j'en écraserais moins , je vais bien voir ce que ça va donner.
Pour mes rangs je comptais faire à partir du bord 0-15-30-45-60-75 , tu penses qu'il vaut mieux faire 8-20-32-44-56-68 ? dub

j'aurai fait ça de 1ere idée mais en fait je sais pas si ça va changer grand choses...
mais ton rang de bords, tu roulera dessus des quil aura grandi un peu, a voir si c'est grave...
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Dim 30 Aoû 2015 - 20:18

Théoriquement, je pourrais me débrouiller de ne passer qu'un rang sur deux, donc au final les dégats ne seront pas bien grand . Mais à la prétaille c'est souvent humide et le 2rm avance en crabe . Alors au final je suis resté à l'écartement de 15 sans éparpilleur pour favoriser les rangs ou je ne roulerais pas et ne pas trop faire de dégats dans les autres. dub
westvar
westvar

Message par Le Gaumais le Dim 30 Aoû 2015 - 23:19

titi51 a écrit:Et puis à détruire c'est une cochonnerie ces radis
Il y a déjà pas mal d' années, j' en avais essayé; ils ont tellement bien poussé que j' en avais comme des betteraves.
J ' avais dû dégoter un broyeur pour en faire la fin, ça m' a dégouté d' en semer.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par westvar le Lun 31 Aoû 2015 - 19:33

Le Gaumais a écrit:
titi51 a écrit:Et puis à détruire c'est une cochonnerie ces radis
Il y a déjà pas mal d' années, j' en avais essayé; ils ont tellement bien poussé que j' en avais comme des betteraves.
J ' avais dû dégoter un broyeur pour en faire la fin, ça m' a dégouté d' en semer.
En vigne ce n'est pas un problème : un coup de broyeur pour les sarments, puis un coup de ddi pour l'herbe, puis un coup de cultivateur profond pour décompacter, puis actisol en scalpage pour l'herbe, puis ddi pour les débrits de rognage, puis actisol en scalpage et ainsi de suite suivant la pluviométrie . Je ne pense pas qu'un radis résiste, mème s'il est comme une betterave ! couvert hivernal radis + trèfle 2110195008
westvar
westvar

Message par Le Gaumais le Lun 31 Aoû 2015 - 23:22

Pauvre radis !!
Eh ben ça rigole pas les gars dans le Var. couvert hivernal radis + trèfle 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par marindodouce 29 le Lun 31 Aoû 2015 - 23:32

moi qui croyais que on ne s'occupais que de la vigne, l'inter rang bosse aussi couvert hivernal radis + trèfle 1893818206
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Le Gaumais le Lun 31 Aoû 2015 - 23:51

C ' est ce que je me rend compte aussi.
On en apprend tous les jours. vilup
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par westvar le Jeu 24 Sep 2015 - 21:04

C'est tout semé ! Une partie dans le sec c'est prit 20mm et après 15 jours de sec, une partie semé dans l'humide et le reste encore dans le sec . Pour le moment pas de pluie avant une bonne semaine.
westvar
westvar

Message par westvar le Lun 19 Oct 2015 - 19:40

Je suis assez content, ça pousse pas trop mal : dans certaines parcelles ou il y a beaucoup de concurrence surtout d'avoine folle ça pousse guère mais c'est pas grave. Dans mes bordures de colline ça pousse et c'est le principal : ça fait des années que je n'avais pas vu pousser quoi que ce soit dans ces coins là à par les vignes !
westvar
westvar

Message par froggy le Dim 7 Fév 2016 - 7:36

couvert radis vesce pois p féveroles
quelle dose de chaque espèce ? Dose pleine ha je ferai la conversion en dose suivant surface réellement semée

froggy
Agrinaute d'argent

Message par Jean80 le Dim 7 Fév 2016 - 8:59

3 + 5 + 10 + 20

Jean80
Agrinaute d'argent

Message par Jean80 le Dim 7 Fév 2016 - 9:01

Vous l achetez combien votre radis chinois? car chez moi il n'y a pas grande difference en tarif entre radis chinois et radis fourrager a l hectare

Jean80
Agrinaute d'argent

Message par westvar le Dim 7 Fév 2016 - 12:19

Jean80 a écrit:Vous l achetez combien votre radis chinois? car chez moi il n'y a pas grande difference en tarif entre radis chinois et radis fourrager a l hectare
122.85 les 25kg de fourrager et 189 les 25kg de chinois. Mes prix ne sont pas représentatifs : je suis dans une région viticole ou il ce plante très peu de couvert et j'achète en petite quantité, 1 sac de 25kg chaque variété.
westvar
westvar

Message par westvar le Lun 22 Fév 2016 - 19:55

Mes couverts sont assez hétérogènes en fonction des dates de semis et des types de sol. Ce qui est sur c'est que le radis chinois pousse bien mieux que le fourrager que je vais abandonner cette année. Peut ètre le remplacer par la phacélie ? dub
Mon rouleau arrière enterre de trop aussi, j'ai seulement 6 barres sur le diamètre et elles ont tendance a piocher et remonter beaucoup de terre, je pense rajouter des rondins d'acier intermédiaire pour qu'il s'enfonce moins.
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Lun 22 Fév 2016 - 21:30

j'ai deja vu des rouleaux comme ça, tu crois que ça va rentré moins avec juste un rondins?? vaudrait pas mieux un tube pareil que les autres??
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mar 23 Fév 2016 - 19:39

marindodouce 29 a écrit:j'ai deja vu des rouleaux comme ça, tu crois que ça va rentré moins avec juste un rondins?? vaudrait pas mieux un tube pareil que les autres??
Sur mon actisol il y a 2 rondins pour une barre, et il roule beaucoup mieux. Je n'ai jamais vu des rouleaux avec des tubes chez moi dub
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Mar 23 Fév 2016 - 22:19

tu as ça comme rouleau??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pensais que tu parlais de faire comme ça

marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Mer 24 Fév 2016 - 19:26

Ce que je voudrais faire c'est comme l'actisol, j'ai déjà les barres et je pense qu'en ajoutant un rondin intercalé entre 2 barres ça bougera moins de terre. Le rouleau de mon actisol roule bien sans trop piocher.
Le modèle a tube est pas mal, mais un peu trop compliqué à réaliser pour moi honte
westvar
westvar

Message par papou le Mer 24 Fév 2016 - 20:15

westvar a écrit:Ce que je voudrais faire c'est comme l'actisol, j'ai déjà les barres et je pense qu'en ajoutant un rondin intercalé entre 2 barres ça bougera moins de terre. Le rouleau de mon actisol roule bien sans trop piocher.
Le modèle a tube est pas mal, mais un peu trop compliqué à réaliser pour moi honte

et un rouleau à disque comme celui là  dub

ou en faire faire un sur mesure chez eux
papou
papou

Message par westvar le Jeu 25 Fév 2016 - 21:52

C'est sur que ça serait l'idéal, mais c'est trop lourd pour mon cultivateur ce genre de rouleau. Déjà que je voudrais lui rajouter un autre delimbe pour envoyer un peu d'ammonitre, je ne voudrais pas trop charger le cadre.
westvar
westvar

Message par Pierre31 le Sam 5 Nov 2016 - 20:09

pensez vous qu'un passage de rouleau est suffisant pour détruire des radis chinois semé fin aout. dub
Environ 5 à 10 cm de diamètre et en floraison

Pierre31
Pierre31

Message par Agrimarne le Sam 5 Nov 2016 - 20:11

Oui ,mais minimum -8° et plusieurs jours
Agrimarne
Agrimarne

Message par Pierre31 le Sam 5 Nov 2016 - 20:11

Agrimarne a écrit:Oui ,mais minimum -8° et plusieurs jours
tu rigole, tu sais a qui tu répond ? couvert hivernal radis + trèfle 1327124601 couvert hivernal radis + trèfle 1327124601
Pierre31
Pierre31

Message par Agrimarne le Sam 5 Nov 2016 - 20:14

Ben oui ,mais c'est une réponse un radis se détruit bien avec un coup de roule par - 8°

Si pas de gel c'est glypho
Agrimarne
Agrimarne

Message par Pierre31 le Sam 5 Nov 2016 - 20:18

pourquoi -8°, si tu écrase le radis ( le gros truc blanc ), je vois pas comment il va repartir ? 2254
Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Sam 5 Nov 2016 - 20:19

c'est costaud cette bete
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Sam 5 Nov 2016 - 20:21

Pierre31 a écrit:pourquoi -8°, si tu écrase le radis ( le gros truc blanc ), je vois pas comment il va repartir ?  2254

Plus de 20 ans que je m'amuse avec des radis Chinois ,c'est un truc qui a plusieurs vie ,et chez moi c'est le gel qui fait le boulot ou le glypos
Agrimarne
Agrimarne

Message par Pierre31 le Sam 5 Nov 2016 - 20:39

Agrimarne a écrit:
Pierre31 a écrit:pourquoi -8°, si tu écrase le radis ( le gros truc blanc ), je vois pas comment il va repartir ?  2254

Plus de 20 ans que je m'amuse avec des radis Chinois ,c'est un truc qui a plusieurs vie ,et chez moi c'est le gel qui fait le boulot ou le glypos
la partie hors sol va crever, je vois pas comment les feuilles verte vont continuer a vivre si je lui roule dessus ?

En fait, il va repartir de la racine de nouvelle feuille 2254
Pierre31
Pierre31

Message par vivanden le Sam 5 Nov 2016 - 20:42

Agrimarne a écrit:

Après les moutons pas de résurrection si le collet est bouffé....

vivanden

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé