Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Nouvelle Salle de Traite

+6
papou
kermitt
kiki le nain
bingo
Vilon
Abeauc
10 participants

Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Nouvelle Salle de Traite

Message par Abeauc Lun 4 Mai - 9:49

Comme vous avez très certainement pu le découvrir dans le sujet dédié à "mon retour à la terre", je reviens doucement sur l'exploitation familiale, en différentes étapes.
Bref, pour ce faire, différents investissements sont nécessaires et vont donc être réalisés.
Le premier et non des moindres, la salle de traite.

J'ai pas mal de questions concernant son implantation et plus précisément concernant la maçonnerie et la fosse.
Le lieu d'implantation est d'ores et déjà déterminé, nous n'avons pas trop le choix de ce côté et surtout ça permettra d'utiliser 100 % de la surface de l'ancienne stabulation des VL (du temps de mon père) pour SdT + salle d'attente.
De même, la SdT a déjà été trouvé, ce sera une Boumatic 2 * 8 en épi 50°, de plein pied (fosse au niveau 0) avec un pont bascule pneumatique et 1 seule sortie sans couloir de retour.
Toute la maçonnerie va être réalisée par nos soins, pour un objectif de mise en route de la SdT, au plus tard, fin juin, on profite des disponibilités de notre monteur.

Donc mes questions concernent particulièrement la maçonnerie (murs) et réalisation des quais et fond de fosse.
Pour les murs : parpaings banchés suffisants ?
Pour les quais : retour de 50 cm dans la fosse = passage et protection des tuyauteries, réalisation des coffrages ?
Pour la fosse : béton ? béton + peinture résinée avec antidérapant ? autre(s) ? (retours d'expérience)
Caniveaux de quais : mise à niveau d'un contre-moule (bois ?) avec la pente nécessaire et coulage des dalles ? faut-il poser des caillebotis en béton par dessus ?
Caniveaux de fond de fosse : idem ? autre(s) solution(s) ? nécessité de poser des grilles de protection ?

Ce sont des questions bêtes mais, nous préférons nous renseigner avant de partir dans quelconque réalisation et surtout faire les choses correctement, on est parti pour 15 à 20 ans avec cette machine !

Merci d'avance pour vos réponses Nouvelle Salle de Traite 1893818206
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Vilon Lun 4 Mai - 20:57

Je suis très impressionné depuis quelques années de la taille des salles de traite ......avec souvent un seul trayeur , dans beaucoup de pays ( USA ,N Zéland ) les éleveurs possédant ces équipements ne traient pas eux même , ils emploient de la main d'oeuvre étrangère en turn over afin de ne pas "user " les bras du trayeur . Longtemps on a considéré que une 2x4 ou 2x5 était compatible avec la préservation de sa santé physique et mentale , notamment pour les femmes qui arrivaient à traire toute une carrière .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par bingo Lun 4 Mai - 21:03

50cm de deport me parait énorme ???


bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par kiki le nain Lun 4 Mai - 21:06

bingo a écrit:50cm de deport me parait énorme ???

ça dépend si il y a les tiroirs pour ranger les plateaux de lavage sous le quai, c'est ce que j'avais chez boumatic
kiki le nain
kiki le nain
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par bingo Lun 4 Mai - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ca que tu veux faire ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par kermitt Mar 5 Mai - 9:36

Vilon a écrit:Je suis très impressionné depuis quelques années de la taille des salles de traite ......avec souvent un seul trayeur , dans beaucoup de pays ( USA  ,N Zéland  ) les éleveurs possédant ces équipements  ne traient pas eux même , ils emploient de la main d'oeuvre étrangère en turn over  afin de ne pas "user " les bras du  trayeur  . Longtemps on a considéré que  une  2x4 ou 2x5 était compatible avec la préservation de sa santé physique et mentale , notamment pour les femmes qui arrivaient à traire toute une carrière .

+ 1 mais c'est un autre débat .

en ce qui concerne l'aménagement de la SDT ne pas lésiner sur des matériaux de qualité et lavables facilement .

on y passe une bonne part de son temps et y travailler dans un environnement clean donne plus envie d'y bosser .

de plus des pertes de temps en nettoyage ont vite fait de taper sur le système .

surtout si plusieurs trayeurs il vaut mieux pour la bonne entente .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Abeauc Mar 5 Mai - 9:53

bingo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ca que tu veux faire ?

Non c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais au lieu qu'elle soit en 60° elle est en 50°.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Abeauc Mar 5 Mai - 9:55

kermitt a écrit:
Vilon a écrit:Je suis très impressionné depuis quelques années de la taille des salles de traite ......avec souvent un seul trayeur , dans beaucoup de pays ( USA  ,N Zéland  ) les éleveurs possédant ces équipements  ne traient pas eux même , ils emploient de la main d'oeuvre étrangère en turn over  afin de ne pas "user " les bras du  trayeur  . Longtemps on a considéré que  une  2x4 ou 2x5 était compatible avec la préservation de sa santé physique et mentale , notamment pour les femmes qui arrivaient à traire toute une carrière .

+ 1 mais c'est un autre débat .

en ce qui concerne l'aménagement de la SDT  ne pas lésiner sur des matériaux de qualité et lavables facilement .

on y passe une bonne part de son temps et y travailler dans un environnement clean donne plus envie d'y bosser .

de plus des pertes de temps en nettoyage ont vite fait de taper sur le système .

surtout si plusieurs trayeurs il vaut mieux pour la bonne entente .


L'objectif était et est de pouvoir passer 80 VL en 1h à 2.

Au début nous n'aurons, comme aujourd'hui, que 50 VL et 1 trayeur.
Donc objectif 35-40 minutes traite + relevage.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par kermitt Mar 5 Mai - 10:03

ok

chez moi il y a des grilles avec caniveau au niveau des vaches .

c'est bien plus rapide pour nettoyer d'un petit coup de jet d'eau quand une vache dépose un cadeau .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par bingo Mar 5 Mai - 10:14

honnetement je vois pas comment tu vas tenir ton objectif de 50VL seul en 35minutes sans TPA sortie rapide .... bon courage

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par papou Mar 5 Mai - 10:20

bingo a écrit:honnetement je vois pas comment tu vas tenir ton objectif de 50VL seul en 35minutes sans TPA sortie rapide .... bon courage

ça fait 3 lots de 16 vaches à passer soit environ 10-12mn par lot, c'est pas possible dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par grabouille Mar 5 Mai - 10:30

Abeauc a écrit:
bingo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ca que tu veux faire ?

Non c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais au lieu qu'elle soit en 60° elle est en 50°.
systeme batard ,aucun intéret ,trop de perte de temps lié a la circulation des vaches
en 2006 on etait parti la dessus et ca s'est terminé en 2*6 TPA
tu pars sur du neuf ???
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par pat61 Mar 5 Mai - 11:16

Sinon investissement de quel montant ?

pat61
Agrinaute d'or

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Abeauc Mar 5 Mai - 15:23

grabouille a écrit:
Abeauc a écrit:
bingo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est ca que tu veux faire ?

Non c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais au lieu qu'elle soit en 60° elle est en 50°.
systeme batard ,aucun intéret ,trop de perte de temps lié a la circulation des vaches
en 2006 on etait parti la dessus et ca s'est terminé en 2*6 TPA
tu pars sur du neuf ???

Machine d'occasion, 8 ans.
TPA impossible dans le bâtiment, certes, on n'aura pas la sortie rapide comme en TPA mais on a réfléchit à l'entrée et sortie de SdT pour l'optimiser, dans la mesure du possible, au mieux.

Budget global on est sur 30 k€.

Dans tous les cas, on gagnera du temps par rapport à la SdT actuelle, même si je suis d'accord avec vous, 2 * 8 c'est du sport et la contrainte sortie rapide n'est pas l'idéale en épi 50.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par kermitt Mar 5 Mai - 19:14

alors , chez ma belle soeur ils ont posé du tapis caoutchouc antidérapant .

c'est propre et confortable pour les vaches .
donc plus de confort moins de craintes et moins de pertes de temps dans les changements .

chez mi , la fosse fait 80 de profond et 2 m de large .
j'aime bien avoir de l'espace , on s'y sent plus à l'aise .

le rebord pour moi faut le faire au mini pour ne pas se croquer le dos avec des vaches mal mises .
faut essayer de poser les griffes en restant le dos droit .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Vilon Mar 5 Mai - 20:31

[quote="Abeauc"][quote="kermitt"]
Vilon a écrit:Je suis très impressionné depuis quelques années de la taille des salles de traite ......avec souvent un seul trayeur , dans beaucoup de pays ( USA  ,N Zéland  ) les éleveurs possédant ces équipements  ne traient pas eux même , ils emploient de la main d'oeuvre étrangère en turn over  afin de ne pas "user " les bras du  trayeur  . Longtemps on a considéré que  une  2x4 ou 2x5 était compatible avec la préservation de sa santé physique et mentale , notamment pour les femmes qui arrivaient à traire toute une carrière .[/

L'objectif était et est de pouvoir passer 80 VL en 1h à 2.

Au début nous n'aurons, comme aujourd'hui, que 50 VL et 1 trayeur.
Donc objectif 35-40 minutes traite + relevage.
OK cela fait plaisir à entendre , de traire à 2 crée une émulation dans le travail et permet de ne pas prolonger l'astreinte , car beaucoup de jeune croit pouvoir traire seul avec ces grandes SDT , ils oublient que leurs corps vieillis très vite ........

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par baba Mar 5 Mai - 20:40

physiquement j'ai plus morflé lorsque je trayais 80vl 1 semaine/3 en GAEC qu’aujourd’hui où j'assure toutes les traites mais avec 25 VL
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par baba Mar 5 Mai - 20:45

autre chose, attention à la hauteur des quais, souvent ils sont beaucoup trop haut, il y a eu un phénomène de mode sur les quais haut et aujourd'hui on s'aperçoit que c'est trop.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Invité Mar 5 Mai - 20:58

@ Abeauc,
il y a 2 ans,j'ai transformé ma 2*4 épi 30° en 2*5 épi 50°.
Quel pas entre les vaches?
Quelle largeur de quai?
% pente prévu?
Mes quais sont en béton,un coup de balai lorsque le béton commençait à prendre pour le rendre antidérapant.J'ai gardé suffisamment d'épaisseur le long de la rive de quai pour éventuellement poser un tapis plus tard lorsque le béton sera glissant.
Pour la hauteur des quais,je plussoie BABA,les miens sont un peu trop hauts à mon gout,mais je devais composer avec l'existant.
Si tu veux des infos précises,n'hésite pas Nouvelle Salle de Traite 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par rlt Mar 5 Mai - 23:26

pour vos quais trop haut, vous pouvez pas rajoutez un caillebotis?
le top serait d'avoir le fond réglable en hauteur pour pouvoir s'adapter au besoin de chaque trayeur

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Salle de Traite Empty Re: Nouvelle Salle de Traite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum