Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 Eyng11
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
11 € 22 €
Voir le deal

Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 Empty Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par yaya le Mar 4 Aoû - 20:10

Rappel du premier message :

Les prélèvements betteraves évidement !

(pas les bancaires ....)

la suquette devait en faire lundi.....

donc ?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 Empty Re: Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par sbz51 le Mer 9 Sep - 13:30

les acariens sont toujours présents dans certaines parcelles malgré les matinées fraiches des derniers jours
(bordure de chemin et de luzerne, la c'est vraiment plusieurs dizaines de bestioles par feuille )

P.S. : de nombreuses personnes,sont touchés par des piqûres d'aoûtats depuis une quinzaine de jours ( première fois de ma vie, bas de jambes bien touché ! Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 2430132371 )
signe que la grande famille d'acariens est très présente cette année dub

sbz51
Agrinaute d'or

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 Empty Re: Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par vox51 le Mer 9 Sep - 14:10

sbz51 a écrit:de nombreuses personnes,sont touchés par des piqûres d'aoûtats depuis une quinzaine de jours ( première fois de ma vie, bas de jambes bien touché !  

+1
bienvenu au club
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par phidec le Mer 9 Sep - 14:47

IRBAB

Courbe de croissance - 3ème prélèvement
Les résultats des prélèvements effectués par les sucreries au 7 septembre montrent un rendement en sucre actuellement de ± 13,6 t/ha. Il était de 13,8 t/ha en 2014 et proche de 14,0 t/ha en 2009 à la même période. Le rendement sucre actuel est supérieur de 2 t/ha par rapport à la moyenne des 10 dernières années .
Ce rendement sucre résulte d’un rendement racines particulièrement élevé (85,2 t/ha) et d’une richesse relativement faible (15,99 °S).
La progression de ces deux paramètres au cours de la dernière quinzaine a été de +0,35 °S et +11,3 tonnes de racines. Ceci correspond à une augmentation de 2,07 tonnes de sucre/ha, soit 148 kg de sucre/jour. Cette augmentation est supérieure à la moyenne (133 kg de sucre/jour).
La masse foliaire est restée stable au cours de la dernière quinzaine.
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mer 9 Sep - 15:21

sur mon secteur 40 t à 16 au 31/08
MAD le 8/10
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Message par vivanden le Mer 9 Sep - 15:42

ça fait peur quand meme, vous avez deja les dates de mise à dispo ?

vivanden

Message par pat51 le Mer 9 Sep - 17:07

c'est un pote qui a récupéré l'info mais pas encore reçu le courrier et rien de calé sur le site de la coop
pat51
pat51

Message par yaya le Mer 9 Sep - 21:13

vox51 a écrit:
sbz51 a écrit:de nombreuses personnes,sont touchés par des piqûres d'aoûtats depuis une quinzaine de jours ( première fois de ma vie, bas de jambes bien touché !  

+1
bienvenu au club

Ah c'est ça !!
j'y avais pas pensé.... je m'interrogeais sérieux dub
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mer 9 Sep - 21:18

Les aoûtats ça s'attaque plutôt là où ça serre... Aux élastiques ....  Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 2110195008
Ici y en a même dans l'herbe.
J'achète du pchitt antimoustique, ça marche aussi pour les aoutats , et j'en mets le matin sur les chevilles, au pli du genou et aux élastiques et je ne suis pas piquée même si je m'assois par terre.
Anestel
Anestel

Message par troll le Sam 19 Sep - 10:19

prélèvement du 14/09 :
55.1t/ha à 15.05 = 51.1t/ha .
la sucrerie :          75.2t/ha .
reste un mois pour arriver à 100t (on peut rêver ) . honte
troll
troll
Agrinaute d'argent

Message par phidec le Sam 19 Sep - 14:45

arrachage ajd'hui pour m.a.d le 22 /09 ; vous tiens au jus des résultats .
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Sam 19 Sep - 14:54

troll a écrit:prélèvement du 14/09 :
55.1t/ha à 15.05 = 51.1t/ha .
la sucrerie :          75.2t/ha .
reste un mois pour arriver à 100t (on peut rêver ) .  honte  

Les racines doivent pas être grosses dub, ya de la feuille ?

vivanden

Message par agritof le Sam 19 Sep - 15:25

Prélèvement lundi chez moi.
Enfin plus exactement, arrachage lundi pour MAD jeudi...
agritof
agritof

Message par vivanden le Sam 19 Sep - 15:26

Un gros prélèvement quoi, tu fais du préplanning ?

vivanden

Message par agritof le Sam 19 Sep - 15:36

Non, jamais de préplanning chez moi.
Il n'y en a pas cette année mais sinon, mon agent de secteur préfère réserver le préplanning à ceux qui cultivent des bas-champs plutôt que ceux qui cultivent des sables.
4MAD : fin spetembre-mi novembre-mi décembre et début janvier.
agritof
agritof

Message par Faby le Sam 19 Sep - 16:25

je ne savais pas qu'il y avait 4 MAD chez moi il y en a que 2 ! ils ont supprimé le 3e tour de grue il y a 5 ans !
.Au fait cristal (comme les autres je pense)vient de nous proposer du tonnage supp pour l'an prochain a 24€ (j'en ai mis pour que mon 'quotas' corresponde a une parcelle entiere et puis il faut bien planter qqch, on ne va pas faire que du blé ou du lin !
Faby
Faby

Message par agritof le Sam 19 Sep - 16:52

Avec l'allongement des campagnes, Tereos est passé de 4 à 5 tours...
Le but est aussi de réserver le préplanning uniquement au dernier tour.

agritof
agritof

Message par vivanden le Sam 19 Sep - 16:56

fadu a écrit:je ne savais pas qu'il y avait 4 MAD chez moi il y en a que 2 ! ils ont supprimé le 3e tour de grue il y a 5 ans !
.Au fait cristal (comme les autres je pense)vient de  nous proposer du tonnage supp pour l'an prochain a 24€ (j'en ai mis pour que mon 'quotas' corresponde a une parcelle entiere et puis il faut bien planter qqch, on ne va pas faire que du blé ou du lin !

Avec SVI/cristal, on pourrait couper en trois , il y a 4 MAD, de fin septembre à mi-fin décembre , les rotations sont courtes sur mon secteur !

vivanden

Message par agritof le Sam 19 Sep - 17:00

Ici, le nombre de MAD par planteur est fonction de la surface.
Moins de 6ha = 1MAD
+ de 25ha = 4MAD possible sauf si le planteur en demande moins.
Vu que j'ai 5 parcelles de Betteraves dont 2 proches, ça fait 4MAD.

agritof
agritof

Message par Faby le Dim 20 Sep - 9:45

chez moi moins de 10 = 1 MAD
+ 10 ha = 2 MAD
premier echos d'arrachage, ca va, pas extraordinaire, mais pas mauvais, pas encore tous les résultats, un gars à 80 t
Faby
Faby

Message par troll le Mar 29 Sep - 22:07

résultat provisoire de ce jour :
78 t/ha à 17.72 =88t/ha (parcelle de bonne terre ,limon argileux sans silex).
résultat de deux copains : 70t/ha et 66 t/ha .
troll
troll
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Mar 29 Sep - 22:09

troll a écrit:résultat provisoire de ce jour :

ça a bien remonté vilup
pat51
pat51

Message par Mout le Mar 29 Sep - 22:14

Moi arrachage 1 sur 4 prévu le 5 Octobre, pour moitié dans ma parcelle de "sable" , en limon /craie pour la deuxieme partie.

J'avais mis 2X30 mm d'eau début aout, je sais pas si ça a joué en bien, voir en mal pour la richesse, mais ca pas l'air bien folichon a la taille des racines.

les 28 autres hectares devraient être meilleurs, sans irrigation.

Mout
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 29 Sep - 22:20

Comment gagnes tu 37T en 15jours? dub
agritof
agritof

Message par troll le Mar 29 Sep - 22:27

agritof a écrit:

Comment gagnes tu 37T en 15jours? dub

cette parcelle est à 800 m de celle ou j'ai des prélèvements (argile à silex).
troll
troll
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Mar 29 Sep - 22:29

Ok, je comprends mieux. Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206
agritof
agritof

Message par yaya le Sam 3 Oct - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un echantillon de ce qu'on peut trouver dans une parcelle de betterave en craie au 30 septembre.

Les symptômes de compaction sont très présent. La sècheresse a rendu la terre comme du béton et les pauvres betteraves ont bien du mal .
On se croirait retourné au temps des préparations betteraves avec le Sem Exact !

Je me pose des questions sur la capacité de ces parcelles à continuer de prendre des tonnes facilement .
J'arrache celle ci d'une main , sans effort ...
Ok , je suis costaud mais quand même ! (qui a dit gras plutôt que costaud .....?)
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par pinau le Sam 3 Oct - 21:24

1er écho des plaines :

50-55 t /ha à 18-19 % de sucre, tare terre très faible (jusqu'à 2% mini)

On a commencé d'arracher chez moi ce soir, j'ai fais 2 pointages qui tournent autour de 60T/ha brut, les betteraves sont très propre et le rdt est à relativiser, car 1/3 de la parcelle contient 35-45 % d'argile, les autres parcelles feront mieux (enfin j'espère ...)
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Sam 3 Oct - 22:20

un écho de rendement de 60 t à 16
j'ai arraché les miennes jeudi dans une parcelle qui a moins souffert du sec ,elles partent le 6/10 ....
pat51
pat51

Message par Invité le Dim 4 Oct - 7:08

J'étais pas trop tranquille avec 100% de ma surface en p1. Résultat 93t a 16. Richesse 19.4. Meilleure richesse enregistré par la sucrerie.

Invité
Invité

Message par pat51 le Dim 4 Oct - 9:17

tout au 1 er !!!
bravo beau rendement et tu vas pouvoir semer ton blé en bonnes conditions Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206
pat51
pat51

Message par sbz51 le Dim 4 Oct - 9:21

pat51 a écrit:un écho de rendement de 60 t à 16
j'ai arraché les miennes jeudi dans une parcelle qui a moins souffert du sec ,elles partent le 6/10 ....

idem arraché hier le 1er tour : 3 ha / heure avec 2 intégrales et 2 bennes ( 24 et 28 T ) dépot à 200 m ça suit parfaitement à 6.5 km/h
seule condition que les 2 intégrales se suivent ou presque sinon c'est la course
résultats des courses mercredi
quelques betteraves atteintes de rhizopus ( teignes ) qui si elles se retrouvent sur la table de tri au centré de réception sont pesées et passent en BNM ( betteraves non marchandes ) Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 4 Oct - 9:37

Bravo @Artésien

@Pat51 ,normalement il faut arracher " les plus laides " en début de campagne le potentiel de hausse de rdt est toujours inférieur à une belle parcelle
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Dim 4 Oct - 9:49

Agrimarne a écrit:Bravo @Artésien

@Pat51 ,normalement il faut arracher " les plus laides " en début de campagne le potentiel de hausse de rdt est toujours inférieur à une belle parcelle

oui Michel mais c'est aussi une variété sensible à la cerco : Papaye
le reste est en Millenia
et puis,il y a d'autres impératifs en rapport avec la situation géographique et l'assolement
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Dim 4 Oct - 9:59

C'était juste un petit rappel car souvent en réunion planning on entends ce genre de réaction ,....." elles ne sont pas belle je souhaite les laisser pousser "
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Dim 4 Oct - 10:15

Agrimarne a écrit:C'était juste un petit rappel car souvent en réunion planning on entends ce genre de réaction ,....." elles ne sont pas belle je souhaite les laisser pousser "

Pas forcément vrai partout .

vivanden

Message par sbz51 le Dim 4 Oct - 10:45

yaya a écrit:Un echantillon de ce qu'on peut trouver dans une parcelle de betterave en craie au 30 septembre.

dans le catalogue varietal betteraves une colonne sensibilité acariens et sensibilite stress hydrique donnerait une bonne indication aux agris qui redoutent ces facteurs ..... dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Dim 4 Oct - 10:54

sbz51 a écrit:
yaya a écrit:Un echantillon de ce qu'on peut trouver dans une parcelle de betterave en craie au 30 septembre.

dans le catalogue varietal betteraves une colonne sensibilité acariens et sensibilite stress hydrique donnerait une bonne indication aux agris qui redoutent ces facteurs ..... dub

il y a des notations qui ont été faites ? par qui : service betteraviers ou firmes ?
pat51
pat51

Message par sbz51 le Dim 4 Oct - 10:56

pat51 a écrit:il y a des notations qui ont été faites ? par qui : service betteraviers ou firmes ?

du tout , commercialement parlant ça ne sera jamais autorisé
observations visuelles techniciens et agriculteurs
les génétiques qui ont le + souffert du sec c'est celles qui ont refait un bouquet foliaire presque entièrement début septembre quand la pluie a relancé la minéralisation Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Dim 4 Oct - 11:37

soit 85 % des betteraves chez moi = Millenia dans le blanc sec Very Happy
pat51
pat51

Message par Invité le Dim 4 Oct - 12:10

pat51 a écrit:tout au 1 er !!!
bravo  beau rendement et tu vas pouvoir semer ton blé en bonnes conditions Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206

C'est fait :)
Arrachage mercredi+jeudi
enlèvement vendredi
semis samedi

Invité
Invité

Message par pinau le Lun 5 Oct - 23:36

Fini ce soir. L'agrifac à bien arrachée pour dire le sec, chargement vendredi, à suivre...
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 7:15

pat51 a écrit:soit 85  % des betteraves chez moi = Millenia dans le blanc sec Very Happy

déjà des parcelles à 3 chiffres dans le 08 .... génétique bleue ! Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 6 Oct - 7:55

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:soit 85  % des betteraves chez moi = Millenia dans le blanc sec Very Happy

déjà des parcelles à 3 chiffres dans le 08 .... génétique bleue ! Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 1893818206

la météo a du aider
chez moi avec 65 mm  du 1er mai au 15 aout,quelle que soit la génétique,ça a fait du mal,les betteraves n'ont jamais couvert
on a repris 70 mm du 15 au 31 aout et autant en septembre
pat51
pat51

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 9:01

pat51 a écrit:la météo a du aider
chez moi avec 65 mm  du 1er mai au 15 aout,quelle que soit la génétique,ça a fait du mal,les betteraves n'ont jamais couvert
on a repris 70 mm du 15 au 31 aout et autant en septembre

l'agri m'a dit du 1er au 15 aout = 88 mm
67 mm du 15 au 31 aout
68 mm sur septembre

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 6 Oct - 9:31

sbz51 a écrit:

Par chez nous la moyenne d'usine dépasse les 80 T à 17.5 , à cette date on doit etre mieux que l'année précédente !

vivanden

Message par Agrimarne le Mar 6 Oct - 11:02

Voila c'est en route pour cette année chez nous ,enrayure pour 15 ha ,soit 50% du champ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par titi51 le Mar 6 Oct - 12:03

Agrimarne a écrit:Voila c'est en route pour cette année chez nous ,enrayure pour 15 ha ,soit 50% du champ  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Vous n etes pas d accord sur les marques de tracteurs , par contre pour les bennes .... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 2 2110195008
titi51
titi51

Message par Anestel le Mar 6 Oct - 13:13

Ça veut dire quoi "enrayure"??? Récolte???
Anestel
Anestel

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 13:13

pat51 a écrit: la météo a du aider

personnellement je n'utilise pas le modèle azofert pour ma ferti N
méthode du bilan à l'ancienne
minéralisation pour betteraves 50 U ( et non 110 ou 120 comme dans azofert )
apports par la pluviomètrie par azofert 8 U

différence de presque 80 U entre les 2 méthodes et à la récolte avec les mêmes variétés que mes voisins , j'ai une richesse similaire...cherchez l'erreur dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 6 Oct - 13:24

Anestel a écrit:Ça veut dire quoi "enrayure"??? Récolte???

Premier passage au milieux d'une parcelle ,c'est le pourquoi des bennes qui se suivent ,car impossible de faire demi tour et ne peuvent sortir que lorsque l'arracheuse est passé .
Enrayer :
"Premier sillon tracé dans un champ"
"Pan de bois horizontal formé par les entraits et goussets d'une charpente de comble rayonnante ou à croupe."

Dans ce mot ,il y a une notion de rayons
Agrimarne
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant