Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 Eyng11
Le Deal du moment : -46%
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
Voir le deal
205 €

Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 Empty Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par yaya le Mar 4 Aoû - 20:10

Rappel du premier message :

Les prélèvements betteraves évidement !

(pas les bancaires ....)

la suquette devait en faire lundi.....

donc ?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 Empty Re: Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par sbz51 le Mar 13 Oct - 7:04

je sais pas si certains se souviennent Ricky johnson dire mon plus beau cadeau d'anniversaire c'est les 20 mm qu'il vient de tomber, c'est de l'or en barre

c'était le dimanche 9 aout, ça se retrouve de façon très prononcé dans les rendements actuellement ..... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 Empty Re: Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par Agrimarne le Mar 13 Oct - 7:41

T'inquiete @sbz51 ,il y a peu ou pas de rendement à cette hauteur hauteur autour de moi à la date du 5 octobre ,ou quelques champs au bord de la riviere malgré cette averse à 3 km de la vallée d'Orgeval ,mais dans la plaine en craie ,il y a eu trop de désherbants phyto Centium Safari , Pyramine ,trop de betteraves blanches pendant un mois ,ou chaque jour de mai compte pour une semaine en octobre ,idem pour un travail trop violent des terres qui a coupé la capillarité et desséché le profil cultural, il faut plutôt chercher sur ces pistes.

Sur Reims vers chez @Pat51 ,il y a eu moins de flotte OK mais on retrouve aussi un différentiel de rendement de plus de 25...30 tonnes entres agris ,comme chez moi d'ailleurs  .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par yaya le Mar 13 Oct - 8:47

Je suis daccord avec toi Michel. J'ajouterais aussi les changements dans les préparations de sol.
les fondamentaux en terre de craie ont tendance à ne plus être respecté, surtout par la jeune génération....

Même si il est très difficile pour l'heure de voir clair dans le rapport entre la préparation de sol et le rendement actuel.

Le blocage des plantes au stade 2 - 4 feuille a été une réalité en 2015.

Les rendements actuels me donnent le mal de mer: sur mon (grand ) secteur, je passe de 30 t à 90 t , avec des écarts de 35 t pour une même date d'arrachage dans le même village ( avantage terres colorées)

la sècheresse exacerbe les pratiques !
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Mar 13 Oct - 8:49

le directeur scientifique de l'ITB pense que la courbe de croissance n'est pas cassée....
Et vous, vous constatez quoi ? Ca prend ou pas ?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mar 13 Oct - 9:00

Agrimarne a écrit:T'inquiete @sbz51 ,il y a peu ou pas de rendement à cette hauteur hauteur autour de moi à la date du 5 octobre ,ou quelques champs au bord de la riviere malgré cette averse à 3 km de la vallée d'Orgeval  .

radio sucrerie, dans ta commune agrimarne, 2 agris à 100 T à 16 au 1er tour ( au lycée par exemple )

pour répondre à yaya, la génétique progresse ça c'est une évidence
mais si le climat que l'on a connu par le passé se mettait à changer et ce pour une période durable,
un climat plus froid et plus sec que les moyennes des 25 dernières années, alors la courbe de progression de la production betteravière en parcelle non irrigué viendrait "s'applanir" dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par yaya le Mar 13 Oct - 9:38

je parlais de la prise de poids des parcelles en fin de campagne Seb....
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 13 Oct - 10:40

avec la baisse des temperature,la prise de poids va pas etre exceptionnelle !

vivanden

Message par agritof le Mar 13 Oct - 12:50

yaya a écrit:Je suis daccord avec toi Michel. J'ajouterais aussi les changements dans les préparations de sol.
les fondamentaux en terre de craie ont tendance à ne plus être respecté, surtout par la jeune génération....

Peux tu développer?
agritof
agritof

Message par pat51 le Mar 13 Oct - 13:31

ma "bonne" parcelle sort à 90 t à 16,il y a vraiment un effet parcelle car la même variété semée le même jour pour un collègue à 300 mètres sort avec 15 t de moins,même travail du sol,desherbage,fongis.il n'y a que pour la fumure que je ne sais pas ce qui diffère .
pat51
pat51

Message par sbz51 le Mar 13 Oct - 14:12

pat51 a écrit:ma "bonne" parcelle sort à 90 t à 16,il y a vraiment un effet parcelle car la même variété semée le même jour pour un collègue à 300 mètres sort avec 15 t de moins, même travail du sol,desherbage,fongis.il n'y a que pour la fumure que je ne sais pas ce qui diffère .

variété bleue ou orange ? Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 13 Oct - 14:14

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:ma "bonne" parcelle sort à 90 t à 16,il y a vraiment un effet parcelle car la même variété semée le même jour pour un collègue à 300 mètres sort avec 15 t de moins, même travail du sol,desherbage,fongis.il n'y a que pour la fumure que je ne sais pas ce qui diffère .

variété bleue ou orange ? Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

Papaye (pas ramassée à la foufourche Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 769363308 )
pat51
pat51

Message par pat51 le Mar 13 Oct - 14:33

agritof a écrit:
yaya a écrit:Je suis daccord avec toi Michel. J'ajouterais aussi les changements dans les préparations de sol.

Peux tu développer?

+1
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Mar 13 Oct - 19:16

pat51 a écrit:ma "bonne" parcelle sort à 90 t à 16,il y a vraiment un effet parcelle car la même variété semée le même jour pour un collègue à 300 mètres sort avec 15 t de moins,même travail du sol,desherbage,fongis.il n'y a que pour la fumure que je ne sais pas ce qui diffère .

C'est plutôt fort honorable pour un secteur sinistré ,comme ton secteur . vilup
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Mer 14 Oct - 7:14

Agrimarne a écrit:C'est plutôt fort honorable pour un secteur sinistré ,comme ton secteur . vilup

les doubles tolérantes nématodes de chez SESVDH résistent bien au sec
un copain fait 89 T en lotus Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pinau le Mer 14 Oct - 12:52

Le verdict est tombé, 77t net à 16 %, 19,2 de sucre, 5 % de tare, 90,1 d'extractibilité.

Un peu déçu, mais l'année ne nous a rien pardonner...
pinau
pinau
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Dim 18 Oct - 12:46

vivanden a écrit:Pas besoin de faire des multiples analyse quand on connait les zones , je fais un reliquat dans la zone "handicapée" et un autre dans la zone "favorable", et avec l'historique je sais que je gagne 10 à 15 jours en couverture foliaire meme si il y a toujours un décalage ! cette année entre les deux analyses : 60 U d'écart !

2 tableaux ( fin du document )qui me semble importants pour intégrer la minéralisation d'un sol de craie en fonction d'un climat régio nord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 18 Oct - 20:18

sbz51 a écrit:
vivanden a écrit:Pas besoin de faire des multiples analyse quand on connait les zones , je fais un reliquat dans la zone "handicapée" et un autre dans la zone "favorable", et avec l'historique je sais que je gagne 10 à 15 jours en couverture foliaire meme si il y a toujours un décalage ! cette année entre les deux analyses : 60 U d'écart !

2 tableaux ( fin du document )qui me semble importants pour intégrer la minéralisation d'un sol de craie en fonction d'un climat régio nord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

ça reste des modèle aléatoires, les pratiques agro et les caractérisques des sols changent vite la donne, mais ça reste en lien avec le contexte climatique, un printemps froid et l'on a vite un décalage / rapport aux bief ou au limon, une période chaude et le potentiel de minéralisation augmente fortement, ainsi que le rendement plausible !

vivanden

Message par vivanden le Dim 18 Oct - 20:43

Arrachage demain, L'ETA vient avec une big six , le souci est de savoir si la machine va pouvoir arracher en descendant la pente !

vivanden

Message par vivanden le Lun 19 Oct - 23:52

Journée compliqué pour l'arracheur, et un feuillage (trop) épais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vivanden

Message par Agrimarne le Mer 21 Oct - 12:19

Le rendement hectare de l'usine de Sillery (51) monte doucement 300 kg /jour , 71.3 t aujourd’hui contre 68 t le 10/10/15
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Mer 21 Oct - 13:02

Agrimarne a écrit:Le rendement hectare de l'usine de Sillery (51) monte doucement 300 kg /jour , 71.3 t aujourd’hui  contre 68 t le 10/10/15

et dans 1 mois, le classement variétal 2015 sortira !
quelques surprises en perspectives .... scratch

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 13:30

87.5 T chez Svi,

vivanden

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 13:32

sbz51 a écrit:
Agrimarne a écrit:Le rendement hectare de l'usine de Sillery (51) monte doucement 300 kg /jour , 71.3 t aujourd’hui  contre 68 t le 10/10/15

et dans 1 mois, le classement variétal 2015 sortira !
quelques surprises en perspectives .... scratch

J'ai mes kws qui sont quasi indemmes de maladies, le reste c'est rouille et un petit peu d'oidium, notamment en précédent fécules / semis simplifié : j'aurais faire un fongi fin aout/debut septembre

vivanden

Message par agritof le Mer 21 Oct - 13:52

Je ne sais pas si d'autres sont chez Tereos mais ici, 7j de retard à cause de la CGT qui fait grève dans toutes les usines. Avec les campagnes qui s'allongent, ce n'est pas le top.

@Vivanden: sur ta photo, on voit une pente mais c'est toujours compliqué de représenter un dénivelé en photo.
agritof
agritof

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 13:56

Champ de 450 à 500 m de long , on perd 30 à 35 m d'altitude !  avec le bief au milieu champ c'est 2 km/h en descente, 4 km/h en montée, comparé à la lectra c'est moins rapide mais il n'y a plus le souci de remonter avec les remorques (obligé de faire le tas en haut le reste est enclavé )ceci dit j'ai mis la remorque sur les 150 dernier metres pour eviter le surtassement à plein et que la machine puisse faire un tour complet !

Pour semer blé pour l'instant je me gratte la tete !

vivanden

Message par sbz51 le Mer 21 Oct - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

carence en bore chez moi malgré 3 apports de foliarel
pas de zone impactée mais des betteraves isolées ici ou la
précédent colza avec apport de bore sur le colza
on trouve tous les stades de betteraves mortes, preuve que " ca dégage" depuis plusieurs semaines
j'espère que sur la table de tri ça ne fera pas trop monter le % de BNM ( bett non marchandes )  dub

Dernière édition par sbz51 le Mer 21 Oct - 18:10, édité 1 fois

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 18:05

T'es sur ? Tu en as coupé une ou deux pour voir ?

Dernière édition par vivanden le Mer 21 Oct - 18:10, édité 1 fois

vivanden

Message par sbz51 le Mer 21 Oct - 18:09

attaque d'acariens sur une génétique orange en bordure de luzerne
perte de rendement = plusieurs dizaines de tonnes dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mer 21 Oct - 18:24

vivanden a écrit:T'es sur ?  Tu en as coupé une ou deux pour voir ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mer 21 Oct - 18:37

Ça ne peut pas être plutôt du rhizoctone brun?

agritof
agritof

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 20:09

ou rhizopus => attaque de larves de teigne ????

Le rhizoctone demarre de l'extérieur vers l'interieur du tubercule par les racines.

vivanden

Message par sbz51 le Mer 21 Oct - 20:29

carence en bore et probablement un peu de teignes qui s'est ajouté à cela

jamais eu de rhizoctone brun dans mes terres
vu la climato de l'année ( début d'été sec ) et mes sols à ph 8.3 la carence en bore très minime s'explique

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mer 21 Oct - 20:55

vivanden a écrit:Champ de 450 à 500 m de long , on perd 30 à 35 m d'altitude !  avec le bief au milieu champ c'est 2 km/h en descente, 4 km/h en montée, comparé à la lectra c'est moins rapide mais il n'y a plus le souci de remonter avec les remorques (obligé de faire le tas en haut le reste est enclavé )ceci dit j'ai mis la remorque sur les 150 dernier metres pour eviter le surtassement à plein et que la machine puisse faire un tour complet !

Ta pente doit surtout ne pas être régulière pour ne pas réussir à grimper ça! dub

23m de dénivelé sur 180m pour ma première parcelle et une Mauvaise Ferraille grimpe. Rolling Eyes
agritof
agritof

Message par agritof le Mer 21 Oct - 21:02

sbz51 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

carence en bore et probablement un peu de teignes qui s'est ajouté à cela

jamais eu de rhizoctone brun dans mes terres
vu la climato de l'année ( début d'été sec ) et mes sols à ph 8.3 la carence en bore très minime s'explique

Tu aurais une photo du collet vu du haut? Car normalement, une carence en bore commence pour un "trou" à ce niveau. Alors que là, tu les as à l'intérieur de ta racine. Et sur la photo des betteraves alignées, les betteraves extérieures ont le collet net alors qu'elles sont pourries par la racine.  dub

agritof
agritof

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 21:10

agritof a écrit:
vivanden a écrit:Champ de 450 à 500 m de long , on perd 30 à 35 m d'altitude !  avec le bief au milieu champ c'est 2 km/h en descente, 4 km/h en montée, comparé à la lectra c'est moins rapide mais il n'y a plus le souci de remonter avec les remorques (obligé de faire le tas en haut le reste est enclavé )ceci dit j'ai mis la remorque sur les 150 dernier metres pour eviter le surtassement à plein et que la machine puisse faire un tour complet !

Ta pente doit surtout ne pas être régulière pour ne pas réussir à grimper ça! dub

23m de dénivelé sur 180m pour ma première parcelle et une Mauvaise Ferraille grimpe. Rolling Eyes

Non c'est pas régulier, je vient de découvrir le profil altimètrique, imagige que le parcours vont d'un limon argileux à 25% d'argile pour moins d'un quart de la longueur, 2/3 en biefs et le bas en craie arrachage dans l'humidité !

Après comme c'est une zone glissante à l'humidité la deuxième difficulté c'est le devers !

vivanden

Message par sbz51 le Jeu 22 Oct - 13:13

agritof a écrit:Tu aurais une photo du collet vu du haut? Car normalement, une carence en bore commence pour un "trou" à ce niveau. Alors que là, tu les as à l'intérieur de ta racine. Et sur la photo des betteraves alignées, les betteraves extérieures ont le collet net alors qu'elles sont pourries par la racine.

trop tard j'ai tout balancé
le diagnostic de carence en bore avec un peu de rhizopus qui c'était mis par dessus, ce diagnostic avait été fait avec un copain agronome en betteraves.... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 22 Oct - 13:15

oui 70 à 73 T à 16 de moyenne usine actuellement ( 62 à 65 T de racines ) dans notre département 51
richesse stabilisée à 17.6-17.7

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Jeu 22 Oct - 13:28

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:Tu aurais une photo du collet vu du haut? Car normalement, une carence en bore commence pour un "trou" à ce niveau. Alors que là, tu les as à l'intérieur de ta racine. Et sur la photo des betteraves alignées, les betteraves extérieures ont le collet net alors qu'elles sont pourries par la racine.

trop tard j'ai tout balancé
le diagnostic de carence en bore avec un peu de rhizopus qui c'était mis par dessus, ce diagnostic avait été fait avec un copain agronome en betteraves.... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

Tu mets combien de bore normalement ??

vivanden

Message par sbz51 le Jeu 22 Oct - 13:38

vivanden a écrit:Tu mets combien de bore normalement ??

3 fois 3 kilos de bore poudre à 20 % foliarel ( début juin, mi juin et fin juin )

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Dam's51 le Jeu 22 Oct - 22:45

sbz51 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

attaque d'acariens sur une génétique orange en bordure de luzerne
perte de rendement = plusieurs dizaines de tonnes dub

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J'en profite pour confirmer par des photos ce que tu disais sur la génétique kws: à gauche sur la photo alors qu'à droite c de la bleue

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par Dam's51 le Jeu 22 Oct - 22:47

oui bon bref c le bazard ces photos...mais c mieux qu'avant puisque je sais comment les poster Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 769363308

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Ven 23 Oct - 7:26

Dam's51 a écrit:J'en profite pour confirmer par des photos ce que tu disais sur la génétique kws: à gauche sur la photo alors qu'à droite c de la bleue

te souviens tu dam's lors de nos cours d'agro ou de viti ?

on nous parlait de lutte prophylactique : mesures qui visent à réduire l'installation d'un ravageur ou d'une maladie en modifiiant en amont les pratiques sans avoir recours à une intervention supplémentaire

la c'est en plein dans le mille : je suis en bordure de luzerne = je choisi ma variété de betteraves en conséquence Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 23 Oct - 7:30

Photo de @dam's51 ,c'est plus explicite  Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Ven 23 Oct - 9:00

sbz51 a écrit:
Dam's51 a écrit:J'en profite pour confirmer par des photos ce que tu disais sur la génétique kws: à gauche sur la photo alors qu'à droite c de la bleue

on nous parlait de lutte prophylactique : mesures qui visent à réduire l'installation d'un ravageur ou d'une maladie en modifiiant en amont les pratiques sans avoir recours à une intervention supplémentaire

la c'est en plein dans le mille : je suis en bordure de luzerne = je choisi ma variété de betteraves en conséquence Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 4 1893818206

Le TS ne jouerais pas ???

vivanden

Message par sbz51 le Ven 23 Oct - 10:04

vivanden a écrit:Le TS ne jouerais pas ???

l'imidaclopride de l'imprimo a une persistance d'action d'environ 90 jours après le semis

les acariens c'est en juillet aout que ça se joue

ça peut paraitre surprenant que la génétique soit attractive ou non pour ces bêbetes mais c'est comme ça

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 23 Oct - 12:32

Je pensais au cruiser / imprimo

vivanden

Message par pat51 le Ven 23 Oct - 12:52

il y a un rapport entre le volume des feuilles et le poids des racines ?
souvent les variétés double tolérantes oranges ont un port dressé // aux bleues
pat51
pat51

Message par sbz51 le Ven 23 Oct - 12:57

vivanden a écrit:Je pensais au cruiser / imprimo

joker je sais pas dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Dam's51 le Ven 23 Oct - 13:04

sbz51 a écrit:

Tu as raison et c ce que je vais faire. Je ne connaissais pas ce pb jusqu'à présent, mais j'apprends vite... vilup

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Ven 23 Oct - 13:10

sbz51 a écrit:
vivanden a écrit:Je pensais au cruiser / imprimo

joker je sais pas dub

j'ai 6 variétés dans ma parcelle moitié de l'une moitié de l'autre , je voyais la différence pour les zones à pégomyie, je remets pas en cause la capacité phénotypique de certaines génétiques à résistér a certains aléa ravageur mais le cruiser a une efficience bien (voire trop) prolongées !

vivanden

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant