Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 Eyng11
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 Empty Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par yaya le Mar 4 Aoû - 20:10

Rappel du premier message :

Les prélèvements betteraves évidement !

(pas les bancaires ....)

la suquette devait en faire lundi.....

donc ?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 Empty Re: Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par pat51 le Mar 6 Oct - 13:31

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit: la météo a du aider

personnellement je n'utilise pas le modèle azofert pour ma ferti N
méthode du bilan à l'ancienne
minéralisation pour betteraves 50 U ( et non 110 ou 120 comme dans azofert )
apports par la pluviomètrie par azofert 8 U

différence de presque 80 U entre les 2 méthodes et à la récolte avec les mêmes variétés que mes voisins , j'ai une richesse similaire...cherchez l'erreur dub

j'ai pas parlé de fumure azotée mais de précipitations
sinon tu fais comment par rapport à l'obligation d'utiliser un OAD (et de respecter les préconisations) suite à un épandage organique ou derrière un pois ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 Empty Re: Cousin , ca donne quoi les prelevements ?

Message par Anestel le Mar 6 Oct - 13:34

Agrimarne a écrit:
Anestel a écrit:Ça veut dire quoi "enrayure"??? Récolte???

Premier passage au milieux d'une parcelle ,c'est le pourquoi des bennes qui se suivent ,car impossible de faire demi tour et ne peuvent sortir que lorsque l'arracheuse est passé .
Enrayer :
"Premier sillon tracé dans un champ"
"Pan de bois horizontal formé par les entraits et goussets d'une charpente de comble rayonnante ou à croupe."

Dans ce mot ,il y a une notion de rayons
Merci Michel  Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1366632981
Anestel
Anestel

Message par Agrimarne le Mar 6 Oct - 13:39

Pose une autre question Anestel ,j'aime bien les Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1366632981
Agrimarne
Agrimarne

Message par Anestel le Mar 6 Oct - 14:05

Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 2110195008 Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1366632981 Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1366632981
Anestel
Anestel

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 15:47

pat51 a écrit:sinon tu fais comment par rapport à l'obligation d'utiliser un OAD (et de respecter les préconisations) suite à un épandage organique ou derrière un pois ?

méthode du bilan
1 feuille de calcul par parcelle
et je m'appuie sur ces chiffres qui sont de source officielle
je retrouve pas la version marne mais la version ardennes est strictement la même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Mar 6 Oct - 15:51

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:sinon tu fais comment par rapport à l'obligation d'utiliser un OAD (et de respecter les préconisations) suite à un épandage organique ou derrière un pois ?

méthode du bilan
1 feuille de calcul par parcelle
et je m'appuie sur ces chiffres qui sont de source officielle
je retrouve pas la version marne mais la version ardennes est strictement la même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

d'accord mais la directive nitrates n'impose pas un reliquat sortie hiver quand tu mets de l'organique ?
pat51
pat51

Message par yaya le Mar 6 Oct - 15:54

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:soit 85  % des betteraves chez moi = Millenia dans le blanc sec Very Happy

déjà des parcelles à 3 chiffres dans le 08 .... génétique bleue ! Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

C'est ou? et quelle variété?
J'ai des parcelles dans l'Aisne à 60 t à 16, avec 19 de densité.....
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 16:09

marvaux vieux , blaise ( secteur vouziers )
tisserin et iceberg Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 16:10

pat51 a écrit:d'accord mais la directive nitrates n'impose pas un reliquat sortie hiver quand tu mets de l'organique ?

je demande mon reliquat sans interprétation
chiffres nh4 et no3 seulement
suis assez grand pour faire mon calcul derrière Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mar 6 Oct - 19:10

consommation actuelle des integrales dans le departement
28 l / ha + quelques litres d'adblue Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 6 Oct - 20:15

et la conso en moyenne c'est quoi d'habitude ?

vivanden

Message par Agrimarne le Mar 6 Oct - 20:20

Je pense qu'il y a d'autres chats à fouetter que la conso de fuel pour la récolte des betteraves Very Happy
Agrimarne
Agrimarne

Message par yaya le Mer 7 Oct - 16:46

sbz51 a écrit:consommation actuelle des integrales dans le departement
28 l / ha + quelques litres d'adblue Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

c'est 10 l de moins que dab
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 8 Oct - 7:29

yaya a écrit:c'est 10 l de moins que dab

oui les nouveaux moteurs équipés d'adblue sont peu gourmand en carburant et c'est tant mieux Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par dlmarcel le Jeu 8 Oct - 9:02

80 u de plus, même richesse... et côté rdt Seb ? (Je ne trouve pas la conclusion à ta ferti supérieure, merci de m'éclairer.)

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par Mout le Sam 10 Oct - 22:54

Premier enlevement aujourdhui.

deux parcelle :
la première, type de sol sable et graveluche,  irriguée deux fois 30 mm  début aout , arrachée en totalité, 79 tonnes à 16, densité 18,99%

La deuxième type de sol, craie et limons, irriguée une fois 30mm, j'ai fait 3 ha de fourrières + 3 ha dans le champ,  74 tonnes a 16, densité 18.02%..

Bref ça sera pas l'année du siècle, on verra si ca reprend un peu de tonnage pour la suite.

Par contre clairement, j'ai une bordure qui etait en bordure de patates irriguées 6 ou 7 fois... là , c'était plus le meme monde, j'avais des betteraves monstrueuses sur les 6 premiers rayons.... !!

En même temps au mois d'aout les betteraves que je viens d'arracher ressemblaient à çà, c'est donc pas si mal  :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mout
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Dim 11 Oct - 7:05

dlmarcel a écrit:80 u de plus, même richesse... et côté rdt Seb ? (Je ne trouve pas la conclusion à ta ferti supérieure, merci de m'éclairer.)

1er tour 76 T à 16 partie très sableuse de cette parcelle

pour dlmarcel, ferti supérieure car , chiffres à l'appui, on pénalise le rendement 8 fois sur 10 si on suit les conseils du logiciel azofert
c'est un logiciel plus écolo que productif
une minéralisation de l'humus à 120 U en sol de craie pour des betteraves, oui ok mais si et seulement si on a un climat chaud et humide tout au long du cycle de la culture Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 11 Oct - 11:35

sbz51 a écrit:

pour dlmarcel, ferti supérieure car , chiffres à l'appui, on pénalise le rendement 8 fois sur 10 si on suit les conseils du logiciel azofert
c'est un logiciel plus écolo que productif

Tu l'as trouvé où ton chiffre de 80% d'erreur?

Les données ITB sont celle là : figure 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par Agrimarne le Dim 11 Oct - 15:52

Après de chez @sbz51 plus ou moins 4 km dans la plaine , la grue arrive à mon tas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Dim 11 Oct - 16:15

la grue devrait arriver à mon tas dans la journée,ils n'ont que 5 jours de retard ....... siffle
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Dim 11 Oct - 17:38

Pour moi 3 jours de retard ,pas mal de pannes à l'usine
Agrimarne
Agrimarne

Message par agritof le Dim 11 Oct - 18:25

5 jours de retard en début de campagne, c'est qu'il y a du rendement! jesors
agritof
agritof

Message par pat51 le Dim 11 Oct - 19:02

ce sera 6 jours ,ils ont fini la journée et pas encore attaqué le tas
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Dim 11 Oct - 19:11

pat51 a écrit:ce sera 6 jours ,ils ont fini la journée et pas encore attaqué le tas

Idem @Pat51 plus un jour ,soit 4 jours , ils sont à 3600t de mon tas ce soir ,ils pleuraient lundi dernier pour ne pas avoir de rupture de betteraves à l'usine !!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 7:23

agritof a écrit:Tu l'as trouvé où ton chiffre de 80% d'erreur?

essais service agronomique des sucreries
étrangement la synthèse azofert/azobil que j'ai vu passé est plutôt inverse au doc que tu cites agritof
modalités témoin, Dose Conseil selon azofert, Dose Conseil azofert + 40 , Dose conseil azobil

donc c'est tout c'est pas grave on va pas se battre, chacun se fait sa propre opinion Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 12 Oct - 7:31

C'est cette nuit que le chargement a eu lieu ,après minuit (rdt supérieur à 90 t,- de 95t ),c'est 50% de la parcelle mais facile à mesurer .
Normalement 93 t ,8.60% déchet/ brut ,9.41% sur déchets/ net ,3.3 pétioles ,17,72 % de densité ,47 camions
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 7:32

agritof a écrit:Les données ITB sont celle là : figure 2 :

doc itb = "Les années de rendement élevé sont le plus souvent des années de disponibilité en azote élevée. Il n’y a donc pas
lieu de renforcer les doses pour répondre à l’augmentation des rendements."

en cette année 2015 avec une climato plutôt défavorable à une minéralisation régulière de l'azote du sol ( minéralisation presque nulle pendant 80 jours début juin-mi août ) une minéralisation théorique de 120 unités comme celle retenu dans le calcul par azofert est impossible.... dub

pour revenir à la synthèse ITB, avant même de débuter l'expérimentation et d'obtenir les premiers chiffres, l'argument premier était de mettre en lumière le nouveau logiciel azofert développer par l'inra et l'itb.... dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Lun 12 Oct - 7:34

Agrimarne a écrit:C'est cette nuit que le chargement a eu lieu ,après minuit (rdt supérieur à 90 t,- de 95t ),c'est 50% de la parcelle mais facile à mesurer .
Normalement 93 t ,8.60% déchet/ brut ,9.41% sur déchets/ net ,3.3 pétioles ,17,72 % de densité ,47 camions

c'est beau vilup
les miennes sont en train de partir
pat51
pat51

Message par agritof le Lun 12 Oct - 7:53

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:Tu l'as trouvé où ton chiffre de 80% d'erreur?

essais service agronomique des sucreries
étrangement la synthèse azofert/azobil que j'ai vu passé est plutôt inverse au doc que tu cites agritof
modalités témoin, Dose Conseil selon azofert, Dose Conseil azofert + 40 , Dose conseil azobil

donc c'est tout c'est pas grave on va pas se battre, chacun se fait sa propre opinion Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

Il n'y a pas de raison de se battre. Juste apporter la preuve de ce qu'on avance. Sinon on continue à avancer par empirisme. Quand je parle d'azote décalée en blé, j'apporte des preuves que ça marche par des essais même si par tradition, on me dit que ça ne fonctionne pas.
agritof
agritof

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 8:06

agritof a écrit:Il n'y a pas de raison de se battre. Juste apporter la preuve de ce qu'on avance. Sinon on continue à avancer par empirisme. Quand je parle d'azote décalée en blé,  j'apporte des preuves que ça marche par des essais même si par tradition,  on me dit que ça  ne fonctionne pas.

bien évidemment, je pourrais te transmettre des données en MP
je ne mets pas ça en ligne Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 8:31

voir page 12

que dire de la minéralisation en sol de craie quand on sait qu'azofert pour une betterave en sol de craie, retient 120 U de minéralisation totale entre le semis et la récolte ? dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 12 Oct - 8:58

Franchement compliqué de raisonner à partir de données globalisée, j'ai des craie à + de 60 % de Caco3 , rien qu'a l'observation du feuillage on peut voir que le flux de minéralisation est tardif : couverture foliaire après le premier juillet , le seul moyen de compenser et d'avancer ce retard est de fertliser un peu + en azote !

vivanden

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 9:05

vivanden a écrit:Franchement compliqué de raisonner à partir de données globalisée, j'ai des craie à + de 60 % de Caco3 , rien qu'a l'observation du feuillage on peut voir que le flux de minéralisation est tardif : couverture foliaire après le premier juillet , le seul moyen de compenser et d'avancer ce retard est de fertliser un peu + en azote !

dans des parcelles type coloré de champagne avec "buttes de blanc" l'idéal serait de moduler l'azote suivant la teneur en CaCO3 et MO ..... dub
mais faire multitudes de reliquats et analyse de MO et CaCO3 dans une même parcelle c'est ingérable !

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 12 Oct - 9:15

Pas besoin de faire des multiples analyse quand on connait les zones , je fais un reliquat dans la zone "handicapée" et un autre dans la zone "favorable", et avec l'historique je sais que je gagne 10 à 15 jours en couverture foliaire meme si il y a toujours un décalage ! cette année entre les deux analyses : 60 U d'écart !

vivanden

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 9:32

vivanden a écrit:Pas besoin de faire des multiples analyse quand on connait les zones , je fais un reliquat dans la zone "handicapée" et un autre dans la zone "favorable", et avec l'historique je sais que je gagne 10 à 15 jours en couverture foliaire meme si il y a toujours un décalage ! cette année entre les deux analyses : 60 U d'écart !

60 U en + dans la zone avec le % de CaCO3 le plus élevé c'est bien ça ? dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 12 Oct - 10:02

pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:C'est cette nuit que le chargement a eu lieu ,après minuit (rdt supérieur à 90 t,- de 95t ),c'est 50% de la parcelle mais facile à mesurer .

c'est beau vilup
les miennes sont en train de partir

Pour info 130u de solution30/39 ,pas d'organique depuis les Gaulois Very Happy
Deux photos du 25/mai 2015 à droite et à gauche du même champ ,c'est la première photo qui est en sucre à cette heure
Le 25 mai ,ce n'était pas gagné ,la craie une drôle de terre  Embarassed  

Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Lun 12 Oct - 10:22

[quote="Agrimarne"]Pour info 130u de solution30/39 ,pas d'organique depuis les Gaulois [quote]

parfois avec des variétés équilibrées ou légèrement plus riche, une même fertilisation dans une même parcelle mais des textures de sol quelque peu variable, la machine de récolte qui "enraye" ou tourne autour du carré et au chargement peu de différence dans les richesses des camions "échantillonnés" ....

l'an prochain je modulerais davantage mes doses N liquide suivant mon % de CaCO3 comme vivanden l'expliquait ! Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Lun 12 Oct - 11:04

tu ne mets pas de vinasses Michel ?
j'apporte 3 t à l'automne
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Lun 12 Oct - 11:39

Souvent la vinasse est mise sur colza à 2.5 t ,sauf pour 2016 mise pour betteraves ,c'est un peu comme du poivre sur la soupe 100 t maxi de droits Very Happy
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Lun 12 Oct - 13:01

sbz51 a écrit:
vivanden a écrit:Pas besoin de faire des multiples analyse quand on connait les zones , je fais un reliquat dans la zone "handicapée" et un autre dans la zone "favorable", et avec l'historique je sais que je gagne 10 à 15 jours en couverture foliaire meme si il y a toujours un décalage ! cette année entre les deux analyses : 60 U d'écart !

60 U en + dans la zone avec le % de CaCO3 le plus élevé c'est bien ça ? dub

Oui .

vivanden

Message par agritof le Lun 12 Oct - 13:08

Finalement, vous faites encore des cartons en champagne.
Moi qui croyais avoir lu que c'était mediocre chez vous???
agritof
agritof

Message par Agrimarne le Lun 12 Oct - 13:13

Je suis à 75% de cao3 ,vous vous torturez l'esprit les gamins ,il faut juste accepter que dans de la vraie craie ,ce n'est jamais beau à l'oeil ,et sur mes deux photos pas certain à la même date d'arrachage de faire mieux ,pourtant en mai ,on se posait des questions avec ces betteraves qui ont à peine couvert le sol en septembre .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 12 Oct - 13:14

agritof a écrit:Finalement, vous faites encore des cartons en champagne.
L'usine est à 68 tonnes ,donc il doit y avoir des tôles
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Lun 12 Oct - 13:15

agritof a écrit:Finalement, vous faites encore des cartons en champagne.

la moyenne de l'usine est à 68 t ,elle est à combien chez toi ?
pat51
pat51

Message par agritof le Lun 12 Oct - 13:21

D'après le betteravier, 80T fin septembre.
agritof
agritof

Message par pat51 le Lun 12 Oct - 13:25

tu n'as pas accès aux données de ton usine via le site extranet de ta coop ?
pat51
pat51

Message par vivanden le Lun 12 Oct - 13:36

svi est à 85T actuellement!

vivanden

Message par Agrimarne le Lun 12 Oct - 13:38

vivanden a écrit:svi est à 85T actuellement!

Donc ,vous avez 17 tonnes sous le coude Very Happy
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Lun 12 Oct - 13:43

Il faut que je fasse un gros 90T pour faire le quotas, pour l'instant, je sais pas si c'est gagné , arrachage de ma première moitié de surface fin de semaine et le reste peut etre mi novembre pour un départ mi-décembre

vivanden

Message par sbz51 le Mar 13 Oct - 7:00

Agrimarne a écrit:L'usine est à 68 tonnes ,donc il doit y avoir des tôles

oui de nombreuses parcelles entre 55 et 60 T à 10 kilomètres à la ronde dans notre secteur agrimarne Cousin , ca donne quoi les prelevements ? - Page 3 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant