Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Une génisse freemartine qui a de la chance

2 participants

Aller en bas

Une génisse freemartine qui a de la chance  Empty Une génisse freemartine qui a de la chance

Message par X_SLy Ven 10 Jan - 9:37

J'aime bien ces belles histoires, alors je partage :
(et j'aime aussi bien le "NB" a la fin.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous avez été très nombreux à m'écrire en privé concernant notre adorable vache Milka, qui est en passe de devenir une star des réseaux sociaux 🤣(plus de 175 partages de ses exploits de cabri en moins de 5 jours et plus de 12000 vues!)

Alors pour répondre simplement à tout le monde, pourquoi, comment, etc., voici l'histoire de Milka.

Tout d'abord, la question qu'on me pose tout le temps: pourquoi une vache?
.....et pourquoi pas?
étant vétérinaire, anciennement équin & rural, j'ai passé beaucoup de temps au milieu des vaches (animaux que je ne côtoyais quasiment pas avant mes études), et j'ai toujours apprécié leur contact, différent des chevaux, mais très agréable, franc et calme. Je me suis toujours dit qu'un jour j'aurais une vache. Par lubie, comme on rêve d'un gros chien, mais aussi pour faire de l'éco-paturage (les vaches et les chevaux n'ayant pas les mêmes parasites et ne mangeant pas les mêmes herbes, ils sont complémentaires). Bon, ça c'est la théorie car quand j'ai poussé un peu plus loin la réflexion, il s'est avéré qu'il fallait autant de vaches que de chevaux...bon, on va donc s'en tenir à la justification de la lubie, ça sera plus honnête!

Milka est une vache prim'holstein née en octobre 2015 dans un élevage au pied des Pyrénées. Etant jumelle d'un mâle (freemartin, pour ceux qui veulent chercher sur google , elle est stérile. Néanmoins, ses éleveurs l'ont quand même gardée et élevée jusqu'à ses 18 mois (date de son arrivée chez nous) avec les autres génisses de renouvellement. Il était initialement prévu qu'elle soit abattue (bien que peu rentable, car une laitière n'a pas beaucoup de viande, même grasse), mais malgré ce destin sombre, ses éleveurs s'occupaient admirablement d'elle.
Quand je l'ai rencontrée au cours d'une séance de vaccination du troupeau, elle s'est tout de suite montrée amicale, et quand j'ai fait part à l'éleveur de mon projet d'acheter une génisse freemartine, il était très content, car pour lui elle avait toutes les qualités que je recherchais (calme et gentille Wink ). En 2 minutes, son nouveau destin était scellé, et quelques mois plus tard, en mai 2017, elle est arrivée à l'élevage.

Sa montée dans le van a été d'ailleurs très impressionante: alors qu'elle n'avait jamais vu le moindre camion, elle a posé un pied prudemment sur le pont, pour en vérifier la solidité, puis le 2e, et en moins de 2 minutes, elle était entrée! De quoi faire un beau pied de nez à tous nos chevaux incapables d'en faire autant devant un objet inconnu 😂

Elle n'a pas manifesté la moindre peur à son arrivée, elle avait même compris, au début, qu'elle pouvait utiliser son gabarit pour impressionner les poulains et leur piquer leur repas! Mais Falcon et Gladiator ont très vite compris qu'en couchant les oreilles, elle détalerait immédiatement, et c'est vite devenu un jeu pour eux! (un peu moins pour elle)

Elle passe donc ses journées avec les chevaux, tantôt dans les prairies, tantôt en paddock, souvent avec les poulains, surtout les plus jeunes (les autres peuvent se montrer un peu bizuteurs quand ils ont compris la combine...). Le seul avec lequel elle ne peut pas cohabiter, c'est Akanto, car comme je lui ai appris à trier le bétail, il veut tout le temps chasser Milka, et comme il y va franchement (il a bien appris ses leçons!), elle a peur de lui... (moralité, n'éduquez pas trop vos chevaux à tout, ce n'est pas toujours très pratique ^^ )

Milka a bien grandi depuis son arrivée, elle est désormais une grande vache, imposante et un peu brutale (elle ne mesure pas sa force) mais très câline et douce, comme au premier jour!
Elle est pour l'instant la seule vache de l'élevage, mais nous aimerions bien lui trouver une compagne cette année Wink

[NB: toute remarque déplacée vis à vis de l'éleveur de Milka sera immédiatement supprimée, ce sont des personnes adorables qui soignent admirablement bien leurs animaux Wink ]
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une génisse freemartine qui a de la chance  Empty Re: Une génisse freemartine qui a de la chance

Message par Invité Ven 10 Jan - 19:14

les femelles free martin sont généralement stériles mais pas toutes,il y en a peu mais il y en a qui peuvent reproduire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une génisse freemartine qui a de la chance  Empty Re: Une génisse freemartine qui a de la chance

Message par Invité Ven 10 Jan - 21:01

il me semble que free martin, c'est les steriles. les autres sont des femelles.
ça se cherche avec un test d'ailleurs.

j'ai proposé une de mes genisses pour l'accompagner, mais a priori c'est pas la bonne race.

je vais peut etre faire une page pour trouver des gens qui veulent faire pareil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une génisse freemartine qui a de la chance  Empty Re: Une génisse freemartine qui a de la chance

Message par pat51 Ven 10 Jan - 21:14

elle a tout compris
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une génisse freemartine qui a de la chance  Empty Re: Une génisse freemartine qui a de la chance

Message par X_SLy Lun 13 Jan - 11:46

Elle a aussi la "chance" (et surement le talent, car la chance ne fait pas tout) de réussir avec son élevage de chevaux. Ce n'est pas donné a tout le monde.
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une génisse freemartine qui a de la chance  Empty Re: Une génisse freemartine qui a de la chance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum