Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Question sur le gel dans les tuyaux Eyng11
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

Question sur le gel dans les tuyaux

Question sur le gel dans les tuyaux Empty Question sur le gel dans les tuyaux

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 17:29

Voilà cette année j'ai installé l'eau dans le potager
Il y a donc un tuyau en PER qui part sur un robinet extérieur de ma maison et qui arrive dans le potager.

Le robinet je l'ai fermé par l'intérieur de la maison, plus aussi à l'extérieur (il prend par l'arrivée d'eau des WC du bas). Il est situé sous un abri.

Maintenant que mon PER est débranché à l'arrivée d'eau, il reste un peu d'eau dedans parce que j'ai un point bas entre la sortie et l'arrivée d'eau.
Du côté potager, le robinet est ouvert.
Du côté maison, le tuyau n'est pas branché.

Question
Si ça gèle, est-ce que l'eau qui est restée dans mon tuyau ça risque de faire péter mon PER ou juste le gel va un peu avancer dans les tuyaux mais pas les faire gonfler, vu qu'il n'est pas plein?
Le PER est posé par terre sous les thuyas, je me suis pas emmerdée à l'enterrer.

Vous avez jusqu'au gel pour répondre... Question sur le gel dans les tuyaux 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le gel dans les tuyaux Empty Re: Question sur le gel dans les tuyaux

Message par pti nikos le Dim 1 Déc - 17:37

Tu ne peux pas le bouger du tout ton tuyau histoire d'enlever la cuvette ? Pour moi, tu ne crains rien vu que l'eau aura de la place quand il gèlera.
pti nikos
pti nikos

Question sur le gel dans les tuyaux Empty Re: Question sur le gel dans les tuyaux

Message par jean-pierre-45 le Dim 1 Déc - 17:39

cela ne risque rien , l'eau n'est pas sous pression
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 17:48

pti nikos a écrit:Tu ne peux pas le bouger du tout ton tuyau histoire d'enlever la cuvette ? Pour moi, tu ne crains rien vu que l'eau aura de la place quand il gèlera.
Non, je ne peux pas le bouger, en fait il passe sous un mur par un tuyau en PVC enterré, pour rejoindre le robinet d'arrivée. Donc le point bas où il reste de l'eau est enterré d'environ 35-40 cm
C'est ce que je pensais aussi, je me disais que s'il y avait de la place, le gel allait avancer dans les tuyaux mais pas gonfler mais j'en étais pas sure...
jean-pierre-45 a écrit:cela ne risque rien , l'eau n'est pas sous pression
Super alors Very Happy

Merki Question sur le gel dans les tuyaux 347033530
Anestel
Anestel

Message par Agrimarne le Dim 1 Déc - 18:00

Si tu as un compresseur un coup de soufflette n'est pas nuisible ..............voir utiliser ton souffle......tu vas le vider
Agrimarne
Agrimarne

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 18:06

j'en ai pas, de compresseur...  et mon souffle...heu.. y a 40 m de tuyau... Question sur le gel dans les tuyaux 2110195008
Anestel
Anestel

Message par pig le Dim 1 Déc - 18:08

le pe n’est pas trop sensible au gel
il y en a partout dans les prés ici pour abreuver les animaux certains sont enterrés
d'autres juste coincés dans les haies à même le sol
c'est moins sensible que les galvas qui existaient autrefois et qui pétaient de peur
même dans les bâtiments
pig
pig
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Dim 1 Déc - 18:18

Pas sous pression, ça veut dire que le tuyau n'est pas déjà étiré par l'eau sous pression, ce qui laisse un peu plus de marge, mais n'empêche pas l'eau de geler. Que l'eau soit libre dans le tuyau n'empêche pas non plus que l'eau qui va geler va prendre du volume sur place et ne va pas se déformer en longueur malgré le vide dans le tuyau a chaque bout. Pour reprendre tes mots, l'eau gelée ne va pas avancer dans le tuyau d'autant plus si c'est un point bas.

Si vraiment ce n'est pas possible de retirer le tuyau et que tu es sure qu'il n'y a qu'une seul point bas, par exemple si en dehors du passage du mur, tu peux soulever le tuyau sur toute sa longueur en partant du mur pour faire avancer l'eau vers chacune des extrémités, tu peux essayer de couvrir le passage bas avec une bonne couche de paille recouverte par un plastique. Essaye aussi d'envoyer dans le tuyau un bon coup d'air comprimé.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par poun47 le Dim 1 Déc - 18:29

Grillé par Michel  +10 .
poun47
poun47

Message par marindodouce 29 le Dim 1 Déc - 18:38

aucun risque.

on est en bretagne, le gel dure rarement une journée
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 18:39

bin Bucheron, le point bas est enterré... en principe, il me semble que les trucs enterrés ne gèlent pas?
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 18:40

on a du -7 ou -8 des fois pendant 3 ou 4 jours, m'en rappelle avec le chauffe eau, tiens au fait j'ai toujours pas réglé le problème, zut, et comme c'est au nord et caché du soleil, si c'est gelé ça dégèle pas
Anestel
Anestel

Message par grabouille le Dim 1 Déc - 18:45

bucheron a écrit:Pas sous pression, ça veut dire que le tuyau n'est pas déjà étiré par l'eau sous pression, ce qui laisse un peu plus de marge, mais n'empêche pas l'eau de geler. Que l'eau soit libre dans le tuyau n'empêche pas non plus que l'eau qui va geler va prendre du volume sur place et ne va pas se déformer en longueur malgré le vide dans le tuyau a chaque bout. Pour reprendre tes mots, l'eau gelée ne va pas avancer dans le tuyau d'autant plus si c'est un point bas.

Si vraiment ce n'est pas possible de retirer le tuyau et que tu es sure qu'il n'y a qu'une seul point bas, par exemple si en dehors du passage du mur, tu peux soulever le tuyau sur toute sa longueur en partant du mur pour faire avancer l'eau vers chacune des extrémités, tu peux essayer de couvrir le passage bas avec une bonne couche de paille recouverte par un plastique. Essaye aussi d'envoyer dans le tuyau un bon coup d'air comprimé.

+1
mais nous on est plus concerné par le risque gel
du pe ca pete bien aussi + que du galva
grabouille
grabouille

Message par grumpy le Dim 1 Déc - 18:59

Anestel a écrit:
Non, je ne peux pas le bouger, en fait il passe sous un mur par un tuyau en PVC enterré, pour rejoindre le robinet d'arrivée. Donc le point bas où il reste de l'eau est enterré d'environ 35-40 cm

Merki Question sur le gel dans les tuyaux 347033530

L'idéal pour vider un tuyau : Compresseur.

Mais à Muzillac, je ne crois pas qu'il gèle à 35 cm dans le sol.

grumpy

Message par le butté le Dim 1 Déc - 19:05

Agrimarne a écrit:Si tu as un compresseur un coup de soufflette n'est pas nuisible ..............voir utiliser ton souffle......tu vas le vider
Ou aspirateur  qui peu prendre l'eau Question sur le gel dans les tuyaux 769363308
le butté
le butté

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 19:29

Ah, j'en ai un !!
Anestel
Anestel

Message par centkght le Dim 1 Déc - 20:05

ce qui gèle de peur , c'est les vannes , bien les laisser ouvertes
centkght
centkght

Message par Anestel le Dim 1 Déc - 20:39

j'ai fermé le robinet qui sort de la maison mais j'ai laissé la vanne quart de tour ouverte au bout du PER Very Happy
Anestel
Anestel

Message par westvar le Dim 1 Déc - 20:55

Une histoire de crainte de gel et de compresseur. Le beau père craignait pour les tuyaux d'eau de sa piscine et j'y avais gentiment proposé de lui souffler les tuyaux avec le compresseur pour les sécateurs pneumatiques, 1500 litres sur PDF, pression 10kg, avec une sortie direct tète de chat pour la foreuse... Le beau père rentre dans son local piscine avec le bout du tuyau de la foreuse, j'attend qu'il soit prèt et j'ouvre la vanne 1/4 de tour : pourtant la porte est petite mais j'ai vu sortir le beau père et le tuyau dans la fraction de seconde et dans un gros bruit de sifflement et le tuyau faire le serpent dans le jardin Question sur le gel dans les tuyaux 2110195008 Depuis il ne m'a plus jamais demandé de sécher ses tuyaux ! Question sur le gel dans les tuyaux 769363308
westvar
westvar

Message par jack77 le Dim 1 Déc - 22:05

un tuyau pas plein c'est comme une citerne au trois quart remplie : la glace va occuper l'espace libre sans chercher à tout éclater . L'eau est une grosse feignasse, elle va toujours au plus facile, que ce soit sous forme liquide ou solide .
jack77
jack77

Message par Fly49 le Dim 1 Déc - 22:15

le pe supporte assez bien le gel, par contre tout ce qui est métal type raccords et robinets faut éviter de laisser de l'eau dedans.
Fly49
Fly49

Message par marindodouce 29 le Dim 1 Déc - 22:25

tiens question surement bete de physique

si la temperature passe de superieur a 0 a -10 en quelques heures, ça change quelques choses sur la capacité de l'eau a choisir la facilité pour s'etendre par rapport a un passage progressif a -1 puis -3 le lendemain par exemple, jusqu'a -10 en quelques jours?

marindodouce 29
marindodouce 29

Message par jack77 le Dim 1 Déc - 22:30

a priori ça change rien : si elle a la place elle s'étale sans chercher à péter quoique ce soit
jack77
jack77

Message par Cyrano le Lun 2 Déc - 8:06

En PE si tout est ouvert c'est bon.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Message par frontalier le Lun 2 Déc - 9:52

Anestel, verse un peu d'antigel dans le tuyau.

frontalier
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Lun 2 Déc - 12:41

oh ça va pas non, le lambig ça se balance pas comme ça dans la nature
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Agrimarne le Lun 2 Déc - 12:58

Mettre de l'hydromel un truc présent en Bretagne et pas facile à boire 820156
Agrimarne
Agrimarne

Message par Papy 26 le Lun 2 Déc - 13:20

Anestel a écrit:j'ai fermé le robinet qui sort de la maison mais j'ai laissé la vanne quart de tour ouverte au bout du PER Very Happy

si c'est une vanne à sphère passage intégrale , il ne faut pas l'ouvrir en plein , à moitié ( sinon il reste de l'eau à l’intérieur derrière la sphère )
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Lun 2 Déc - 13:31

Papy 26 a écrit:
Anestel a écrit:j'ai fermé le robinet qui sort de la maison mais j'ai laissé la vanne quart de tour ouverte au bout du PER Very Happy

si c'est une vanne à sphère passage intégrale , il ne faut pas l'ouvrir en plein , à moitié ( sinon il reste de l'eau à l’intérieur derrière la sphère )
Quand elle sont fermés c’est encore pire car c’est l’eau qui est prisonnière dans la sphère qui fait craqué le robinet certain ont des puge mais à mon avis pas sur la sphère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland

Message par Anestel le Lun 2 Déc - 13:50

c'est une vanne comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel

Message par Papy 26 le Lun 2 Déc - 13:53

ben voilà c'est celle là , si tu voyait l'hécatombe de vannes gelées en irrigation , mème les grosses de 100 ou 125 départ de bouche d'irrigation
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Papy 26 le Lun 2 Déc - 14:06

ou à moitié ouverte ou à moitié fermée !!!! Question sur le gel dans les tuyaux 769363308

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Lun 2 Déc - 14:20

marindodouce 29 a écrit:tiens question surement bete de physique

si la temperature passe de superieur a 0 a -10 en quelques heures, ça change quelques choses sur la capacité de l'eau a choisir la facilité pour s'etendre par rapport a un passage progressif a -1 puis -3 le lendemain par exemple, jusqu'a -10 en quelques jours?

Si c'est sur plusieurs jours, il est fort possible que tout ou partie de la glace fonde lors du réchauffement durant la journée. Ce qui ne facilite pas la réponse.
La glace commence à prendre là où c'est le plus froid dans la masse de liquide soit sur la périphérie. Si une partie seulement de cette glace fond au cours de la journée, l'eau liquide du centre va faire un trou et s'échapper dans l'espace libre le plus proche. Si le phénomène se reproduit plusieurs jours de suite, on obtient un bloc de glace feuilleté.

Par contre, dans un tuyau sans souplesse, quand bien même il y aurait les deux cotés du tuyau ouverts, s'il y a un bas-fond, l'eau reste en bas et augmente de volume dans le bas. La glace augmente de volume dans toutes les directions de la même manière et donc elle casse le tuyau.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Lun 2 Déc - 14:28

bucheron a écrit:
(...)
Par contre, dans un tuyau sans souplesse, quand bien même il y aurait les deux cotés du tuyau ouverts, s'il y a un bas-fond, l'eau reste en bas et augmente de volume dans le bas. La glace augmente de volume dans toutes les directions de la même manière et donc elle casse le tuyau.
 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
vu que c'est enterré sous gros graviers style 40 mais pas dans la terre, vais y mettre un peu de lave glace dedans...
Anestel
Anestel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé