Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... construction silo couloir pour mais ensilage Eyng11
Petites annonces

construction silo couloir pour mais ensilage

construction silo couloir pour mais ensilage Empty construction silo couloir pour mais ensilage

Message par paot saout le Mar 8 Oct - 20:27

J' ai un projet de silo couloir et j'aurai voulu avoir vos retour d'expérience sur:
-le fond:béton ou enrobé
-les murs:banché,éléments en L ou T,murs préfabriqués,stepoc...
et un ordre de tarifs pour les différentes solutions.
D'avance merci.

paot saout
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

construction silo couloir pour mais ensilage Empty Re: construction silo couloir pour mais ensilage

Message par baba le Mar 8 Oct - 21:19

j'ai fait refaire un fond de silo l'année dernière en enrobée pour 25€/m² il me semble. J'ai fait ce choix car moins cher que le béton, plus vite fait et utilisable plus rapidement.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

construction silo couloir pour mais ensilage Empty Re: construction silo couloir pour mais ensilage

Message par Pickland le Mar 8 Oct - 23:10

J'ai un voisin qui a fait avec des  blocs frefa et enrobé pour raison économique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me gène c'est l'étanchéité entre bloc car s'il faut mettre une bache avec les années et l'augmentation du cout j'ai un doute a moins que du joint silicone puise tenir.

Pickland
Pickland

Message par sax51 le Mer 9 Oct - 7:33

J'ai fait les miens en 2015. J'ai fait faire le béton, 29e m² en xa3 pour 2 silos de 15x70m.
Les murs sont en T pour environ 215e du m en 2.4m de haut.
J'ai fais ce choix par facilité : pose rapide et beaucoup de référence. Comme j'étais nouvel éleveur et jamais pratiqué ce genre de chose, je ne pouvais pas tout 'improvisé'
Avec le recul : le XA3, c'est cher pour finalement s'abimer quand même. A la 1ere ouverture de silo, j'étais fou de voir en 1 an qu'il y avait déjà autant de lissage de sauté. 4e ouverture, il n'y en a plus nul part mais ça à l'air de ne plus trop bouger en dessous. Donc autant j'étais déçu d'un vieillissement trop rapide, autant au bout de 4ans, je trouve l'usure acceptable.
Pour les T, avec le recul, j'aurais étudié d'autres méthodes et peut être les blocs. Je suis taluté tout autour et heureusement pour le bachage/débachage car sinon, ce serait l'orgie ! On ne peut pas marcher dessus. Et comme je leste avec des boudins, ça a tendance a bien glissé et passer par dessus bord.
Autre inconvénient : au milieu, les 2 baches convergent et l'écoulement de l'eau n'est pas évident. Pour la pause, c'est pas si simple que sur le papier de faire une belle semelle bien comme il faut et de bien aligné tout le monde !
Comme pour les blocs, pas question de faire l'économie des baches de côtés ! La pulpe est trop agressive et va bouffer les murs
Enfin : un ouvrier a reculé un peu vite et le télesco a glissé pour finir dans le mur : le T a bien éclaté... La feraille tient et il fait encore son boulot mais je vais finir par devoir le couper et faire un beau coffrage en lieu et place
Alors la solution miracle, je ne la connais pas mais mon choix est plus que perfectible.

sax51
Agrinaute de bronze

Message par bingo le Mer 9 Oct - 9:06

tu veux stocker quel volume ? en combien de silos ????

bingo

Message par paot saout le Mer 9 Oct - 9:16

bingo a écrit:tu veux stocker quel volume ? en combien de silos ????  
2 silos cote à cote,8*20*1.5 car mes silos actuelle est trop large pour certaines périodes de l'année.L'idée est de garder l'un des deux pour l'hiver et l'autre pour du stockage paille et/ou matériel car il est couvert.

paot saout
Agrinaute de bronze

Message par bingo le Mer 9 Oct - 10:21

pour des petits silos comme ca faut faire soit en blocs a bancher ou en mur préfabriqué a sceler et une dalle de 13-14cm en c35/45 xa2
ca va dependre si tu veux un couloir entre les deux silo pour stocker les boudins et circuler ?

bingo

Message par bingo le Mer 9 Oct - 10:25

sinon le plus modulable c'est de faire une grande dalle de 20m par 20m avec des murs autour

et dans le milieu tu pose des H pour moduler comme tu veux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bingo

Message par petit chat 29 le Mer 9 Oct - 10:31

ici avec le recul ce que j'ai constaté , c'est les murs banchés sont attaqués au fil du temps , et les murs confectionnés en briques porteur avec enduit = zéro attaque .

en banché faut mettre une bâche , avec enduit non .......et pour le sol c'est enrobé , j'en ai depuis 92 et ça n'a pas bougé .
petit chat 29
petit chat 29
Agrinaute d'or

Message par Bicarbonate le Mer 9 Oct - 12:17

petit chat 29 a écrit:ici avec le recul ce que j'ai constaté , c'est les murs banchés sont attaqués au fil du temps , et les murs confectionnés en briques porteur avec enduit = zéro attaque .

en banché faut mettre une bâche , avec enduit non .......et pour le sol c'est enrobé , j'en ai depuis 92 et ça n'a pas bougé .

" les murs confectionnés en briques porteur" tiennent la pression avec le passages des tracteurs en haut du tas ??? Voir un d'jeune qui recule dans le mur avec la benne ??? :)

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par MONTIGNAC le Mer 9 Oct - 13:02

il n'y a pas que les jeunes qui reculent dans les murs construction silo couloir pour mais ensilage 2110195008

MONTIGNAC
Agrinaute en rodage

Message par Bicarbonate le Mer 9 Oct - 13:29

MONTIGNAC a écrit:il n'y a pas que les jeunes qui reculent dans les  murs construction silo couloir pour mais ensilage 2110195008

Mais surtout le jeune qui joue le pro avec la marche arrière rapide :)

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par paot saout le Mer 9 Oct - 19:28

@ PICKLAND et au MATOU,enrobé fait par qui?

paot saout
Agrinaute de bronze

Message par kermitt le Mer 9 Oct - 19:48

en tout cas l'enrobé de baba il l'a fait lui même ...

fromage et charcuteries .

construction silo couloir pour mais ensilage 769363308
kermitt
kermitt

Message par baba le Mer 9 Oct - 20:05

enfoiré !
baba
baba

Message par petit chat 29 le Mer 9 Oct - 20:25

@ paot saout vois avec une entreprise nommée Colas , ils ont brevetés une colle avec l'enrobé mais faut être assez près de la fabrique car il faut une certaine t° pour la pose .
petit chat 29
petit chat 29
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Mer 9 Oct - 22:36

chez mon voisin il me semble que c'est colas aussi.

Les bloc on été posé a niveau avant l'enrobé et l'enrobé a été fait suivant la pente du terrain sans mise a niveau.

(je ne vais pas l'appeler à cette heure).
Pickland
Pickland

Message par paot saout le Jeu 10 Oct - 9:19

ok,merci vilup

paot saout
Agrinaute de bronze

Message par marindodouce 29 le Jeu 10 Oct - 11:04

je prefererai les A ou les H.
ou alors faire un encoche pour les T et L pour ne pas avoir les rebords qui depassent
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Bicarbonate le Ven 11 Oct - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite vidéo concernant l'application de goudron liquide sur béton banché...Le bitume créme ou pateux fonctionne mais pas top.
Pour small cat, les murs de silo maçonnes j'en ai vu craqués ou à terre ...Un bon béton banché est trés sécure mais c'est vrai que cela a tendance à se bouffer.

Bicarbonate
Agrinaute de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé